La longue marche des dindes, Prix Jeunesse

Léonie Bischoff, Kathleen Karr

Rue de Sèvres

  • Conseillé par (Libraire)
    2 novembre 2022

    Une histoire réjouissante, une BD revigorante !

    Léonie Bischoff dont j'avais tant aimé la bd précédente ("Anaïs", inspirée des carnets d'Anaïs Nin) nous revient avec cette 1ère bande dessinée destinée aux enfants,
    petits et grands, dès 10 ans.
    Le texte est adapté du roman de Kathleen Karr publié par
    l' École des Loisirs.
    Le personnage principal est un jeune garçon, Simon Green, qui vit chez sa tante et son oncle, peu aimants, depuis la mort de sa mère. Le père a disparu de la circulation.
    L'institutrice convoque Simon à la fin d'une journée d'école et lui annonce qu'il ne pourra pas rester une année de plus. Elle le console en lui disant que chacun doit trouver sa voie et qu'il est temps pour Simon de trouver la sienne. Simon va rencontrer ce jour-là un éleveur de dindes qui n'arrive pas à vendre ses bêtes. Ayant encore les paroles de son institutrice dans les oreilles, le gamin relève le défi et propose au bonhomme de les lui acheter pour aller les vendre dans une grande ville, Denver en l'occurrence. Mais il lui faut encore un chariot et surtout un muletier pour l'accompagner...
    La débrouillardise, la ténacité, le courage et l'honnêteté foncière de ce gamin au grand cœur font de ce jeune héros un personnage des plus sympathiques. On s'attache à lui dès les premières pages et on suit la progression de son aventure avec intérêt et empathie.
    Les personnages secondaires sont tout aussi bien croqués et ceux qui vont accompagner Simon tout au long de son périple sont aussi extrêmement attachants.
    L'histoire permet en outre d'aborder des thématiques diverses telles que l'esclavage et les conditions misérables accordées aux Amérindiens.
    La petite bouille échevelée de Simon correspond tout à fait au gamin tel que l'on se l'imagine. Les personnages sont très expressifs et les couleurs douces renforcent la beauté de la narration.
    Une bd à découvrir absolument !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 août 2023

    Un excellent album, une aventure comme on en a jamais vu dans le far west ! - Richard -


  • Conseillé par
    10 février 2023

    La longue marche des dindes, c’est un roman jeunesse, écrit par Kathleen Karr, qui traverse le temps (parution en 1998) et qui porte haut les couleurs de la persévérance face à l’adversité, de la solidarité des plus faibles qui supplante in fine la confiance en soi des puissants. [...] Un one shot à découvrir de toute urgence.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet


  • Conseillé par (Libraire)
    28 janvier 2023

    Une BD d'une incroyable douceur et remplie d'humanité

    C'est l'histoire d'un jeune garçon qui souhaite changer sa vie et découvrir le monde. Alors quoi de mieux pour arpenter le monde que de voyager lorsqu'il découvre qu'à Denver, les dindes se vendent plus chères que chez lui. Jeune orphelin, il part seul dans cette aventure. Mais, très vite, il sera accompagné de Bidwell Paece, le charretier mais également d'une jeune femme et de Jo, une jeune esclave en fuite. Tous les quatre souhaitent donc mener à bien cette mission mais elle sera semée d’embûches. Une BD qui fait comprendre la différence, la solidarité et la charité. C'est une ode à la joie et qui nous pousse à aller jusqu'au bout de ce qu'on souhaite réaliser.

    Une BD à lire absolument.