Assemblage

Natasha Brown

Grasset

  • Conseillé par (Libraire)
    25 avril 2023

    UN PREMIER ROMAN COUP DE POING

    148 pages, pas une de plus, pour raconter à travers la voix d'une jeune femme anglaise, noire, descendante d'immigrés, des siècles de rabaissement, d'inégalités maintenues par la violence ou les lois, et de combats pour sortir de l'assignation à un futur trop étroit.
    Et pour dire cela, Natasha Brown n'a pas opté pour le lamento ou la complainte. Ses phrases percutent puis ricochent, elles vrillent la tête et ouvrent les yeux sur une société, celle qualifiée de "bonne", où l'on se permet cependant de demander à une femme directrice générale d'un établissement bancaire de la City si elle sait utiliser la machine à café justement parce qu'elle est femme et qu'elle est noire.
    Ce sont des flashs de vie, des images, des gestes, des mots au travail mais aussi à l'aéroport ou dans le métro qu'elle met en scène, des fragments qui finissent par prendre la forme d'un poids, énorme, à soulever sans cesse, partout, tous les jours, dans la sphère professionnelle comme dans la sphère privée. Peu importe l'endroit, peu importe les efforts, les années d'études ou la persévérance qu'elle a déployée pour arriver au sommet, elle n'est pas seulement brillante, intelligente, tenace, elle est aussi femme et noire : trop de choses en somme qu'elle doit payer au prix fort. Ou qu'elle décidera de na pas payer...