Free Queens

Marin Ledun

Gallimard

  • Conseillé par (Libraire)
    12 juillet 2023

    Nigeria, marque de bière mondiale et prostitution : un polar qui ne vous lâchera pas en cours de route...

    L'auteur n'en est pas à son 1er coup d'essai dans le domaine du polar. Il aborde ici la collusion entre le milieu des affaires (ici une grande marque de bière européenne) et la mafia qui gère la prostitution au Nigeria.
    Peter Diksen, directeur marketing de la bière First, a pour mission d'imposer la marque face à ses concurrents dans un pays africain qui en est un gros consommateur. Lui vient l'idée de déployer tout un réseau de filles vêtues aux couleurs de la marque dans les bars du pays, également priées de répondre aux demandes pressantes des clients, demandes d'un tout autre genre.
    Serena Monnier, une journaliste française free lance, décide de partir au Nigeria pour tenter de comprendre le réseau de prostitution qui draine vers toute l'Europe des centaines de jeunes femmes et adolescentes nigérianes. Elle va s'appuyer sur les ONG féminines de Lagos qui tentent d'aider les femmes battues, violées, prostituées...
    Enfin, c'est pour donner un nom et rendre à leur famille les corps de deux jeunes filles retrouvées mortes que l'agent de sécurité routière Oni Goje va commencer à enquêter sur leur assassinat.
    Liant efficacement ces différents personnages grâce à un scénario malheureusement tout à fait crédible, Ledun dresse un portrait sombre du Nigeria où la pauvreté endémique génère au quotidien des comportements de survie.
    Entre corruption des élites et des politiciens et mariage d'argent entre milieux d'affaires européens et mafias nigérianes, les femmes sont un enjeu non négligeable et payent le prix fort.
    Un roman parfaitement construit avec de très beaux personnages et des femmes qui essaient de s'en sortir mais relatant une réalité qui vous broie les tripes...


  • Conseillé par
    23 août 2023

    femme, Nigeria

    Après l’épopée des fabricants de tabac dans Leur âme au diable, l‘auteur met ne lumière l’absence de droits des femmes au Nigeria et les méthodes commerciales douteuses d’un fabriquant de bières.

    J’ai suivi avec intérêt aussi bien le flic rétrogradé qui cherche à faire la lumière sur le double meurtre de deux jeunes filles non identifiées ; que la journaliste blanche et française qui se rend au Nigeria pour une enquête pour Le Monde et The Guardian ; que le commercial hollandais qui a trouvé le bon filon pour vendre la bière de son Groupe.

    J’ai aimé que l’auteur me laisse ressentir le climat du pays, la partition entre le le Sud avec sa capitale Lagos, et le Nord où personne n’ose s’aventurer.

    L’auteur a mis en lumière la corruption endémique à tous les niveaux de la société, permettant, entre autre, le trafic des femmes.

    Tout le talent de l’auteur, encore une fois, est mis à contribution pour éclairer un pan de l’économie mondiale toujours resté dans l’ombre.

    L’image que je retiendrai :

    Celle des couleurs rouge et or de la bière First qui colonisent toute la ville, y compris le Nord islamique.


  • Conseillé par
    16 juin 2023

    Fresh fish

    Un livre aussi fouillé qu’une enquête sur un pays profondément fragmenté, le Nigeria, et sur l’exploitation à grande échelle du corps des femmes sur les continents africain et européen. Dense, ultra-maîtrisé, ce roman noir ristretto nous ouvre les yeux sur les pratiques sans scrupules des multinationales, ici de la bière, pour conquérir de nouveaux marchés et maximiser les profits, ainsi que sur le réseau des complicités institutionnelles, mafieuses et individuelles qui le favorisent. « Tous connaissaient déjà le goût amer de la bière et de la misère. »