Passage de l'avenir, 1934

Alexandre Courban

Agullo

  • Conseillé par (Libraire)
    26 janvier 2024

    La découverte d'auteurs est au cœur du travail d'Agullo qui propose régulièrement des romans que nous portons sur le long terme. Paulin, Varesi, Pavičić, Platzová, Szymanski, Chmielarz ou tout récemment Lespoux - pour ne citer que quelques-uns d'entre eux - sont des auteur.e.s qui font désormais partie de notre ADN.
    Il en sera de même pour ce 1er roman de Courban, historien, spécialiste de l'histoire du journal L'Humanité.
    1934 : 30 ans après sa création le quotidien est tiré à 300000 exemplaires et il est toujours aussi virulent quand il s'agit de défendre les travailleurs.
    Gabriel Funel, personnage principal fort sympathique, a 33 ans et s'occupe de la rubrique sociale pour le journal créé par Jaurès. Pour avoir des informations de 1ère main, il sillonne les quartiers où les usines se sont implantées peu à peu occupant des terrains en friches et notamment le XIIIème, là où la colère gronde, grossissant les rangs des manifestations.
    L' usine de raffinerie de sucre La Jamaïque va intéresser tout particulièrement Gabriel suite à une hausse indécente du prix du sucre dénoncée par un député communiste.
    Les temps sont durs pour les ouvrières qui y travaillent en nombre. Mal payées, soumises à des rythmes de production de plus en plus élevés, en proie aux comportements vicieux des contremaîtres, ces femmes sont au centre du roman.
    La route de Gabriel va croiser celle du commissaire Bornec qui enquête sur un cadavre repêché dans la Seine. Le contexte politique et social en pleine ébullition est le cadre dans lequel vont s'inscrire d'une part l'enquête du commissaire et d'autre part le sujet des articles de Gabriel.
    Avec une langue savoureuse, Courban recrée finement l'époque qui prépare le Front populaire, montrant la misère imposée aux femmes du peuple. Un roman passionnant !