Underground railroad

Colson Whitehead

Albin Michel

  • Conseillé par (Libraire)
    6 décembre 2017

    Après sa mère, Cora tente l'évasion de la plantation Randall. Le chemin de fer souterrain lui sauvera la mise à plusieurs reprises, tout comme les personnes qu'elle rencontrera au fil de son périple. Un périple semé de terreurs, d'humiliations, de barbarie, mais aussi de fierté, de persévérance et, oui, d'un peu de tendresse.
    Marianne


  • Conseillé par
    25 novembre 2017

    esclavage, Etats-Unis

    Que dire de ce roman qui n’ai déjà été dit : que c’est un roman sur le chemin de fer souterrain qui a permis à certains esclaves de s’enfuir des plantations du Sud des Etats-Unis ; que nous suivons Cora qui suit cette route malgré ses dangers ; que le méchant blanc à sa poursuite est vraiment méchant ; que le chemin de fer creusé n’est qu’une invention.
    Pourquoi, d’ailleurs, imaginer une ligne ferroviaire souterraine qui n’a jamais existée ? Pour nous rappeler, sans doute, comme le fait un des personnages, que tout ce qui a été construit aux Etats-Unis, l’a été grâce à la sueur des noirs (et accessoirement des immigrés asiatiques en ce qui concerne le chemin de fer à l’air libre).
    Je me suis attachée au personnage de Cora, même si elle manque un peu de relief.
    J’ai apprécié les discours sur la servitude qui tient aux corps des esclaves trop longtemps suppliciés.
    Malgré tout, cela reste un roman facile à lire, plein de rebondissements et de personnages prédéfinis.
    Il aura eu le mérite de faire découvrir ce fameux chemin de fer et la longue marche vers la liberté du peuple noir américain.


    L’image que je retiendrai :

    Celle de Cora contemplant à l’envie les boutiques de la ville de Caroline du Nord où elle travaille, comme grisée par la société de consommation qui s’offre à elle.

    http://alexmotamots.fr/underground-railroad-colson-whitehead/


  • Conseillé par
    30 octobre 2017

    magistral et essentiel

    Un très beau roman qui mérite largement prix et éloges. S'il dénonce l'esclavage et l'hypocrisie américaine à ce sujet, hier et aujourd'hui, l'auteur s'attache également à rappeler que les blancs ont volé les terres des Indiens. Leçon magistrale d'Histoire et d'humanité, le roman nous décrit des atrocités mais également des sentiments forts et cette volonté du peuple noir à survivre et à gagner, quoi qu'il arrive.

    Un roman magnifique et sans concessions !


  • Conseillé par
    24 septembre 2017

    Apprendre la liberté

    Colson Whitehead inaugure la rentrée littéraire étrangère avec toute une série de bons présages: une auréole de prix dont le prestigieux Pulitzer; une armée de parrains parmi lesquels les très populaires Barack Obama et Oprah Winfrey; une future adaptation au cinéma et toutes sortes de critiques élogieuses de la presse outre-atlantique et française. La réputation qui précède ce roman n'est pas usurpée. Ambitieuse et passionnante, cette histoire fictive d'un chemin de fer souterrain (« Underground Railroad ») qui aurait aidé les esclaves à échapper à leur maître et à leur destin nous plonge dans l'Amérique au bord de la Sécession entre le Nord et le Sud.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2017

    Underground Railroad

    Alors voilà, tout le monde va vous dire que le Whitehead, c'est le chef d’œuvre de cette rentrée littéraire ! Et toute la presse ne parlera que de lui... Et bien, pour une fois, tout le monde a raison : Underground Railroad est un chef d’œuvre !
    C'est une odyssée à travers les États-Unis esclavagistes. C'est la fuite éperdue de Cora, jeune femme noire de 16 ans, qui ayant fui la plantation où elle est née, tentera de trouver où est son Ithaque, l'endroit où elle pourra enfin vivre sa vie sans crainte, loin du chasseur d'esclave qui la recherche inlassablement.
    Alors, évidemment, on suit Cora dans sa course mais c'est aussi le paysage qui défile derrière elle qui nous bouleverse : l'esclavage bien sûr mais aussi tous ceux qui luttent contre (Blancs et Noirs), un pays gigantesque qui se construit sur le sang d'une frange de sa population... Un style puissant mais tout entier au service de son récit : du grand art !


  • Conseillé par (Libraire)
    29 juillet 2017

    Métro 1850

    Dans une plantation de Géorgie, la jeune esclave Cora est habituée à la violence, que ce soit celles des autres esclaves et de leur propre hiérarchie ou bien celle du maître tout puissant qui peut décider de leur mort dans un claquement de fouet. Si comme sa grand-mère avant elle, elle n'a jamais songé à fuir par peur des représailles, l'arrivée à la plantation de César va rebattre les cartes. Lorsque le nouvelle esclave lui parle du "underground railroad", chemin de fer chargé d'escorter les esclaves en fuite jusque dans le Nord, les deux jeunes gens prennent une décision radicale. S'engage alors une chasse à l'homme à travers les Etats-Unis avec peut-être au bout du chemin, la liberté enfin.

    Prix Pulitzer 2017, Colson Whitehead nous offre un vrai bijou de littérature américaine contemporaine. Que ce soit dans la description des plantations de Géorgie ou des états traversés par les héros, le soucis du détail historique est bien présent. Bien qu'il fasse du underground railroad un vrai chemin de fer sous-terrain en lieu et place de la métaphore qu'il représente, il permet au lecteur de mieux comprendre cette fuite désespérée des héros. Poursuivie par un homme cruel et sans pitié, ballotée de villes suprématistes blanches en congrégations paternalistes et faussement bienveillantes, il faudra à Cora un courage inouï pour parvenir enfin à sentir le vent de la liberté.
    Servi par une lange travaillée et subtile, Underground railroad est un excellent roman où l'écho de l'actualité américaine résonne encore à nos oreilles une fois le livre refermé.
    A ne pas manquer!