Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ?

Soledad Bravi, Dorothée Werner

Rue de Sèvres

  • par
    16 avril 2018

    Dorothée Werner est grand reporter et éditorialiste au magazine Elle. Elle a beaucoup écrit sur le thème des inégalités hommes/femmes. Elle est aussi romancière.

    Soledad Bravi est créatrice, entre multiples autres choses, publie des planches BD dans le même magazine que sa consœur, elle publie aussi des livres : La BD de Soledad, Bart is back, tous deux chroniqués ici-même !

    Le pari des deux auteures est de remonter l'histoire des rapports entre hommes et femmes de la préhistoire à nos jours, et tout cela en moins de 100 pages ! Pari fou, certes, mais réussi. Le dessin est plutôt rigolo mais les textes beaucoup moins, même si parfois, la manière dont sont décrites les choses prêtent à sourire mais en se moquant des persécuteurs et autres mâles dominants fiers de leurs attributs qui leur donnent le pouvoir.

    Un petit cours d'éducation sexuelle pour commencer et bien réexpliquer que la différence entre les femmes et les hommes n'est absolument pas question de domination des uns sur les autres, mais juste une question physiologique. Puis entrons dans la préhistoire cette période étrange où semble-t-il, tout à commencé. Un passage par les religions machistes, culpabilisatrices et écrites par des hommes pour des hommes -on n'est jamais si bien servi que par soi-même-, puis par les lois qui régissent nos sociétés écrites par des hommes pour des hommes -tiens, je ne l'ai pas déjà dit ? Les auteures passent les époques en montrant des femmes célèbres qui se sont battues pour être reconnues, des actes ou des faits qui ont permis quelques avancées. Tout va lentement, très lentement, on en est encore de nos jours à parler d'égalité des salaires, des agressions ou du harcèlement. On parle, on parle, mais concrètement peut-on encore tolérer dans nos pays des différences en raison d'un sexe ?

    L'occasion était trop belle, je fais paraître mon billet le 8 mars, journée internationale des femmes, mais il ne faudrait pas que la réflexion se limite chaque année à cette journée.


  • par (Libraire)
    1 mars 2018

    We Can Do It

    Soledad Bravi et Dorothée Werner qui tout en humour et en se basant sur l'Histoire remontent aux origines de ce déséquilibre !


  • 18 février 2018

    Repartons sur de bonnes bases !

    Pourquoi y-a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? C’est à cette vaste question avec un tout aussi vaste talent que se sont attaquées Soledad Bravi et la journaliste Dorothée Werner. Remontant le fil de l’Histoire pour tenter de trouver une réponse, elles explorent la Préhistoire (les femmes accouchent, les hommes chassent), l’Antiquité avec des Egyptiens plutôt ouverts contrairement aux Grecs et aux Romains qui lui donnent le même statut qu’à un enfant. Point d’éclaircie durant les siècles suivant, où sa principale (voire unique) fonction reste d’assurer une descendance, mâle de préférence. Au siècle des Lumières, leurs affaires s’éclaircissent un peu, on leur concède une certaine intelligence et même de l’influence sur le monde des idées.

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u