Des étoiles et des chiens

Des étoiles et des chiens

Thomas Vinau

Le Castor Astral

  • par (Libraire)
    25 juin 2018

    « Pour ceux qui savent ce que vaut ce genre de partage. Pour ceux qui savent qu'une chanson, un poème ou un tableau peuvent sauver la vie. »

    Après 76 clochards célestes ou presque, Thomas Vinau s'empare de toute sa sensibilité pour nous dresser 76 courts portraits d'écorchés qui l'ont apaisé. Jean Rochefort, Charles Bradley, Amy Winehouse, Frida Kahlo, Victor Hugo, Robert Johnson.. Autant de noms que de sublimes et imparfaits consolateurs. Le poète dépeint ces artistes avec amour, poésie, et caresse de l'être pour nous montrer que « dans la nuit noire ils nous tiennent beaux ».
    Un véritable hommage à l'existence des étoiles, aux parcours des chiens, à l'amour des inconsolés.


  • par (Libraire)
    26 mai 2018

    Hommage à «ceux et celles qui dans la nuit noire, nous tiennent beau.»

    Sur le même principe que «76 Clochards célestes ou presque», Thomas Vinau nous présente de nouveaux portraits d'écrivains, de musiciens et de poètes.... Il trouve à chaque fois les mots justes pour raconter ces êtres à fleur de peau.
    En quelques lignes, il invoque tour à tour Jim Harrison, Amy Winehouse, Jacques Higelin, Philippe Léotard, Guillevic, et bien d'autres. Je ne les connais pas tous-toutes mais il donne irrémédiablement envie de les connaître, les (ré)écouter ou les (re)lire, comme par exemple Jean-Pierre Abraham, André Dhôtel, Varlam Chalamov, Paul Valet...
    Si vous avez envie d'une lecture qui vous mette de la joie ou du baume au cœur, et qui vous donne envie de découvrir de nouveaux horizons artistiques-musicaux-littéraires, lisez ce livre de Thomas Vinau, vous ne serez pas déçu(e).