T2, Darnand, le bourreau français

T2, Darnand, le bourreau français

Patrice Perna

Rue de Sèvres

  • par
    10 octobre 2018

    1943, Joseph Darnand est chef de la milice française. Son ami de la Grande Guerre, Ange Servaz a été recruté par la Résistance pour infiltrer le mouvement et retourner Darnand, l'orienter vers les troupes alliées. Mais la mission est délicate, probablement vouée à l'échec avant même de débuter tant Darnand est fidèle à ses principes et ses idées.

    Aussi bon que le premier ce deuxième tome de l'histoire de Joseph Darnand, homme qui ne recule devant aucune atrocité pour faire gagner ses idées, ses convictions, il n'est pas facile à approcher.

    Dessins et scénario sont à la hauteur de l'ambition de ce triptyque : classiques, violents, forts. Une belle réussite que je vous recommande. Le tome 3 devrait sortir en tout début d'année prochaine, et même si l'on connaît la fin de l'histoire (ce n'est pas une divulgation que de dire que Darnand sera fusillé en 1945), la tension monte et l'ouvrage fonctionne comme un thriller ou un polar de la meilleure veine.

    À lire et faire lire pour saisir comment la haine peut amener aux pires des atrocités et comme témoignage de ce que fut cette période.