Article 353 du Code pénal

Article 353 du Code pénal

Tanguy Viel

Les Éditions de Minuit

  • 30 octobre 2019

    Dans la tête d'un homme qui se livre dans le bureau du juge après avoir poussé à l'eau un escroc immobilier. Comment en est-il arrivé là, pourquoi, quel est ce poids de la vie si lourd à supporter ? Loin d'un bavardage égocentré, ce nouveau roman de Tanguy Viel est un vrai bonheur. Il sonde ce Martial Kermeur, héros malgré lui, trop lâche devant la société pour se défendre, trop faible devant la justice pour porter cette escroquerie au tribunal. Il devient, lui la victime, convaincu de son erreur. Toutefois, à la fin du roman, les rôles seront inversés. Tanguy Viel, en choisissant Martial Kermeur, homme simple et seul, homme courbé sous le quotidien banal, en prise avec Antoine Lazenec, est en fait l'image d'une société qui se tait, se terre, oublie sa force, nie sa liberté.

    Un grand et court roman.


  • 28 juin 2019

    Martial Kermeur livre dans une confession digne et sans retenue la spirale infernale qui l’a mené dans le bureau du juge.
    Ce livre est un grand roman social et profondément humain. Tanguy Viel, avec ce huis clos magistral et génial, continue à bâtir une oeuvre singulière et passionnante. Il confirme sa place parmi nos écrivains préférés.


  • 20 juin 2019

    Coup de coeur de Laurence

    Un homard et deux tourteaux dans le casier de pêche.
    L'instant d'après, Antoine se débat dans l'eau froide pendant que Kermeur rentre au port, puis chez lui.
    Lorsque la police l'arrête au matin, il n'est pas surpris. Et à partir de là, vous, lecteur, vous êtes tapi dans un coin du bureau du juge à écouter ses explications.
    A vous de juger.

    Génial !

    Laurence


  • par (Libraire)
    6 mai 2019

    un très gros coup de coeur

    La confession d'un homme abîmé par la vie qui commet l'irréparable. Un texte puissant.


  • par (Libraire)
    22 mars 2019

    Article 353 du code pénal Tanguy Viel

    Martial kermeur comme beaucoup d’autre y a cru ETA investi toutes ses économies dans le projet de construction d’une station balnéaire de luxe qui ne verra jamais le jour. Alors quand il s’en rend compte il passe a l’acte et tue le promoteur véreux face au juge dans une longue confession perfore de doutes et d’interrogation il cherche a comprendre les circonstances qui l’ont poussé au crime.
    Un super roman ! à lire !!

    Delphine Bouillo