Un peu beaucoup...

Olivier Tallec

École des Loisirs

  • Conseillé par
    10 décembre 2020

    Après C’est mon arbre (à propos de la propriété et du partage), l’écureuil et son arbre reviennent dans un album, en apparence léger, sur la protection des arbres et l’épuisement des ressources.
    C'est très joli et cela fait se rendre compte petit à petit de la différence entre ce qu’on fait et notre discours qui ne coïncident pas toujours (euphémisme).


  • Conseillé par (Libraire)
    9 novembre 2020

    Bis pour Olivier Tallec!

    La suite de "C'est mon arbre", qui vient de paraître chez Pastel est du même tenant que le premier: on rit , on s'interroge et on est surprit ! Avec une liberté de ton et un mouvement permanent. On adore!


  • Conseillé par (Libraire)
    13 octobre 2020

    Combattons tous les jours l'écureuil qui est en nous !

    Tout en nous faisant toujours beaucoup rire avec son inénarrable écureuil (voir son album précédent: "C'est mon arbre" publié en 2020, déjà par l'Ecole des Loisirs ), Olivier Tallec nous parle de sujets actuels et de comportements nuisibles et les rend accessibles à la portée des plus petits (ici dès 4 ans) ; il aborde dans "Un peu beaucoup" le pillage de la nature et la façon dont on préempte sans vergogne et sans réfléchir aux conséquences. Il met aussi l'accent sur le fait que chaque geste isolé n'est pas grave en soi mais répété maintes fois peut vite conduire à un saccage de notre planète. Morale de l'histoire: combattons tous les jours l'écureuil qui est en nous...


  • Conseillé par (Libraire)
    12 octobre 2020

    A la folie !

    Entre conservation et consommation il faut trouver le bon équilibre !
    Encore une réussite d'Olivier Tallec, après le super "C'est mon arbre" !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 octobre 2020

    Le petit écureuil de « C’est mon arbre » est de retour ! Cette fois, il nous livre un message à visée écologique « C’est fragile un arbre, il faut en prendre soin ». Mais comme dans « C’est mon arbre », notre écureuil a rapidement les yeux plus gros que le ventre ... c’est donc lentement mais sûrement que cet écureuil va épuiser les ressources offertes par cet arbre ...

    C’est fin, piquant, avec cette touche d’humour et de décalage bienvenue qui nous ramène à notre propre rapport à la consommation.


  • Conseillé par (Libraire)
    2 septembre 2020

    A partir de 4 ans

    Cet écureuil décidément me plaît beaucoup !

    Après avoir trouvé SON arbre plein de SES pommes de pin, notre ami gourmand décide de se délecter petit à petit en grignotant les pommes de pin puis les aiguilles, les branches et enfin les racines...

    Oui, oui tout ça ! Mais doucement hein parce qu'un arbre c'est précieux, il faut en prendre soin, trouver le juste milieu. Aaaah mais c'est tellement bon. Allez juste un peu et c'est fini. Vraiment ?

    Moi ce livre je l'aime un peu, beaucoup. Et j'en veux encore. Oui juste un peu...