Malgré tout

Jordi Lafebre

Dargaud

  • par (Libraire)
    23 juin 2021

    Malgré tout

    Zéno et Ana s’aiment depuis toujours. Pourtant ces deux sexagénaires aux choix de vie totalement différents ne se sont croisés que de façon sporadique en 37 ans.

    Mais si malgré tout, tout était encore possible ? Laissez vous emporter par la poésie de ce roman graphique à la suite de deux personnages au charme fou. De l’humour, de la tendresse, de l’émotion pour un album qui continue de vous hanter bien après avoir tourné la dernière page.

    Jordi Lafevre signe son premier album solo et c’est un coup de maître. Le parti pris narratif de débuter l’histoire à rebours sert parfaitement son propos et son trait expressif rend les personnages d’autant plus attachants. Le lecteur remonte le temps et découvre comment a débuté cet amour hors norme qui n'a pourtant pu se réaliser.

    Un album lumineux.


  • 5 mars 2021

    Une histoire d'amour contée à l'envers, de la fin au début... ou au présent, tout simplement, car elle est hors du temps. Un simple regard peut-il suffire à relier deux individus pour le restant de leur vie ? Aussi loin qu'ils puissent être, aussi nombreuses soient les différences qui les caractérisent... un lien indéfectible les unis. D'une grande douceur, cette bande dessinée nous invite aux côtés d'Ana et de Zeno, deux personnages attachants dont l'histoire vous fera croire au véritable amour. Très belle découverte !


  • par (Libraire)
    13 février 2021

    L’amour de la fin, au début.

    Ana et Zeno s'aiment et se sont aimés, ils sont tous les deux sexagénaires et nous allons remonter le temps au fur et à mesure du déroulement de cette intrigue.

    Un remède parfait antimorosité ! Cette histoire est touchante et bien écrite. L’idée originale de suivre la romance, entre deux personnes, en partant de la fin est menée d’une main de maître. Le tout se trouve être agrémenté de dessins d’une grande tendresse et de fraîcheur, ne rendant cette bd que plus charmante.

    L'Amour avec un grand A, est le premier mot qui vient à l'esprit une fois la dernière page tournée.


  • par (Libraire)
    12 février 2021

    Amour toujours

    Une BD formidable où l'on suit une rencontre amoureuse en remontant le temps, jusqu'aux dernières pages qui réajustent "l'espace-temps". Une proposition qui fonctionne, une histoire savoureuse et très humaine. L'illustration est tout ce que j'aime.


  • par (Libraire)
    30 janvier 2021

    Et si la BD servait aussi à se faire du bien ?

    Voici un roman tout en tendresse et poésie qui reprend les codes de la comédie romantique. Une construction originale avec ce roman graphique antéchronologique dans lequel on retrouve 40 ans d’un amour impossible. Un texte humain et de superbes planches pour un très bon moment de lecture !

    Isabelle


  • par (Libraire)
    29 janvier 2021

    Amour, toujours

    Vous cherchez une BD drôle, tendre et romantique ?
    Plongez dans Malgré tout : une histoire d'amour à rebours entre Ana et Zeno, une passion puzzle, compliquée mais éternelle. Avec cette histoire et ses magnifiques dessins, Jordi Lafebre va vous redonner le sourire et vous réchauffer le cœur !


  • par (Libraire)
    16 novembre 2020

    Coup de coeur de Nathalie

    Acceptez de vous perdre dans "Malgré tout" ! Jordi Lafebre réussit un pari complètement fou : raconter une histoire en remontant le temps, du chapitre 18 avec deux retraités au chapitre 1 avec deux jeunes amoureux. C’est une histoire d’amour à rebours, une passion platonique et éternelle entre Ana et Zéno. Bravo pour ce scénario original servi par un somptueux graphisme, une composition en puzzle. Ne ratez pas cet album plein de tendresse, de poésie et de surprises, remède efficace anti-morosité.


  • 8 novembre 2020

    Un album qui réchauffe le cœur et vous laisse un sourire niais gravé sur le visage.

    Après 37 ans, Ana et Zeno se retrouvent enfin et décident de passer les dernières années de leur vie , ensemble. L'un comme l'autre ont vécu une vie pleine et heureuse. Elle comme maire d'une ville et femme aimante, lui a parcouru le monde pour peaufiner sa thèse scientifique. Découvrez la vie de ces deux personnages excentriques, drôles et débordants d'énergie dans cette histoire d'amour racontée à rebours, de leurs retrouvailles à leur première rencontre. Un album qui réchauffe le cœur et vous laisse un sourire niais gravé sur le visage. En ces temps difficiles, ça fait un bien fou, c'est même indispensable...


  • par (Libraire)
    28 octobre 2020

    Quelques détails cachés au fil des pages, une construction surprenante, jolie pirouette scénaristique : Jordi Lafèbre confirme l'élégance de son trait joyeux et naïf, et se révèle en raconteur d'histoires tendres. Anita et Zeno, un amour à rebours qui laisse au cœur une douce langueur.


  • par (Libraire)
    28 octobre 2020

    Une histoire d'amour, oui, mais qui commence par la fin ! Ana et Zeno peuvent enfin se retrouver et s'aimer, mais leur histoire a été semée de quelques embûches tout au long de leur vie...
    C'est doux, poétique, émouvant... Magnifique !


  • 22 octobre 2020

    Une douceur inouïe pour cette magnifique histoire d'amour ! On n'a qu'une envie : rester au creux de ces pages pour les lire et les relire encore !


  • 15 octobre 2020

    Une histoire étonnante... Une love story à l'envers ! L'histoire démarre sur les retrouvailles de Zeno, vieux marin/libraire qui a rendu son tablier, et Ana, ancienne mairesse à la retraite. Et l'histoire finit sur... et bien je ne vous le dirai pas c'est à vous de le découvrir ! Mais le plus important c'est ce qu'il se passe au milieu ! Des illustrations parfaitement réalisées par Jordi Lafebre, à la fois douces et éclatantes, qui évoluent en fonction des époques et saisons. Deux très beaux personnages principaux, aussi bien physiquement que mentalement. Une histoire touchante, émouvante, enivrante ! Ca donne envie de tomber amoureux-se !


  • par (Libraire)
    13 octobre 2020

    Tendre et nostalgique

    Deux premières cases: deux portraits souriants. Un homme et une femme.
    Tous deux ont atteint l’âge de la sérénité comme on dit pudiquement.
    L’homme au large sourire s’abrite sous un parapluie. Barbu, il respire la gentillesse et donne envie de le rencontrer.
    La femme, juste en dessous, avec deux boucles d’oreilles, est plus dans la retenue. Heureuse d’être présente, elle goûte l’instant.

    Deux dernières cases, deux portraits souriants. Un homme et une femme.
    Tous deux sont jeunes et beaux, en pleine découverte de la vie comme on dit habituellement.
    L’homme aux yeux magnifiquement bleu est émerveillé. Cravate dénouée, il désire sous son parapluie.
    La jeune femme, juste en dessous, a déjà deux boucles d’oreille. Elle est étonnée, surprise, attendant un possible bonheur.

    La fin est au début et réciproquement. Ainsi est construite cette BD qui débute par le chapitre 20 et s’achève par le chapitre 1.
    On remonte donc l’existence de ces deux êtres lunaires, terriblement attachants qui se sont connus plus de quarante années plus tôt. Ana et Zeno tels le début et la fin de l’alphabet. Ana est une heureuse grand mère au passé actif, ancienne maire, qui s’est plus préoccupée des destinées de la ville que de la vie de son mari. C’est une battante qui sait être intransigeante. Zeno, brillant mathématicien, libraire à la retraite, docteur en physique a bourlingué sur les mers. C’est un doux rêveur qui préfère les aurores boréales aux projets urbains. Elle « veut fonder une famille, vivre une vie bien ordonnée et vieillir sans trop de soucis ». Lui ne s’imagine pas « prendre le petit déjeuner dans la même cuisine pendant 4O ans ». Ils vont se suivre à distance pendant toutes ces années, toujours marqués par leur rencontre dont on ne connaitra les circonstances qu’à la fin comme dans un bon polar. Le début de la BD, ou la fin de l’histoire, semble montrer que quatre décennies plus tard il est peut être possible de démarrer la fin d’une vie, ou le début d’une nouvelle, par un rendez-vous amoureux identique à celui de deux adolescents.

    On identifie tout de suite le trait de Jordi Lafebre, ce dessin fait de rondeurs, de légèreté où les personnages semblent heureux de vivre leurs vies et où les regards s’émerveillent des beautés de l’existence et des moments privilégiés qu’elle offre parfois, souvent même, si l’on est attentif. En un mot, on appelle cela la tendresse. Et cette BD en est pleine. Et cela fait sacrément du bien.

    Eric


  • par (Libraire)
    12 octobre 2020

    juste beau

    Une magnifique histoire d'amour mais prise à rebours. c'est juste magnifique , des graphismes très doux, et des personnages tellement touchants


  • par (Libraire)
    8 octobre 2020

    Poétique et beau

    Cette jolie histoire à rebours nous donne envie dès la fin d'en connaitre le début (!), et porté par de belles illustrations.


  • par (Libraire)
    30 septembre 2020

    Malgré tout

    Laissez-vous porter par l'histoire entre Ana et Zeno mais commençons plutôt par la fin... qui est un début en soi. Remontons le fils de leur vie, de leur amour mais surtout de comment ces deux âmes sœurs se sont manquées … Un album magnifique des plus originaux et un de mes plus beaux coups de cœur …

    Anaïs


  • par (Libraire)
    29 septembre 2020

    Un album lumineux, poétique et tendre

    D'un côté il y a Ana, qui vient de terminer son dernier mandat de maire et qui prend tout juste sa retraite, épouse, mère et grand-mère.
    De l'autre, il y a Zeno, célibataire endurcit qui a sillonné les mers, qui décide lui aussi de prendre sa retraite et de vendre sa librairie.
    Au milieu il y a 37 ans, 37 ans qu'Ana et Zeno attendent leur moment à eux, celui où ils se retrouveront enfin et pourront s'aimer.
    Malgré tout est un album lumineux, beau, poétique et tendre : une bulle de bonheur ! Aurore


  • par (Libraire)
    28 septembre 2020

    Tendresse malgré tout

    Une jolie histoire pleine de tendresse à rebrousse temps.
    Ne vous étonnez pas, vous commencerez par la fin. Mais c'est ce qui nous donne envie de comprendre et de remonter le temps pour savoir.
    Servie par un dessin tout en douceur.