Le Jeu de la dame

Walter S. Tevis

Éditions Gallmeister

  • par (Libraire)
    9 avril 2021

    Que vous aimiez ou pas les échecs, vous suivrez passionnément le parcours de Beth, jeune prodige américaine qui se mesure aux plus grands joueurs du monde.
    Un roman addictif.
    Echec et mat.


  • par (Libraire)
    2 avril 2021

    Une lecture divertissante !

    Un roman incisif qui se lit comme un polar. L'histoire palpitante d'une jeune prodige des échecs qui se bat contre ses addictions et contre ceux qui ne croient pas en elle. Coup de cœur !


  • par (Libraire)
    23 mars 2021

    Une héroïne atypique pour un roman passionnant !

    Les échecs, un jeu d'enfant ? Hahaha, laissez-moi rire !
    Si vous vous lancez dans la lecture du roman de Walter Tevis, Le jeu de la dame (ce que vous devriez faire séance tenante !), paru en anglais en 1983, vous allez vite vous apercevoir que les joueurs mondiaux qui vont affronter Beth, notre héroïne, ne sont pas (tous) des gamins et qu'en tout cas ils prennent ce jeu très très au sérieux. Ce roman (qui vient d'être superbement adapté en mini-série par Netflix), est remarquable pour plusieurs raisons : on s'attache d'une part très vite à cette gamine de 8 ans qu'on découvre orpheline au tout début de l'histoire et que l'on va voir grandir au fil des pages et l'on est plongé d'autre part dans le monde passionnant et très particulier des grands joueurs d'échecs sans même avoir à connaître les règles de ce jeu. Et c'est là où l'auteur est très fort 💪💪💪 ! Il arrive à nous faire partager cette passion (qui devient une profession pour les meilleurs) et à nous faire vivre des parties mémorables alors même qu'on n'y comprend goutte... La tension dramatique de ce roman est forte puisque tout au long de histoire on va assister à l'évolution du jeu de Beth ; Tevis nous fait vivre ses peurs, sa solitude, son ambition grandissante, sa pugnacité et aussi la difficulté à évoluer dans un univers exclusivement masculin. (Elle ne va rencontrer durant tout le livre qu'une seule autre joueuse qu'elle va éliminer d'ailleurs en quelques coups...).
    Si vous n'avez pas vu la série, foncez, et si vous déjà vu la série, c'est pas grave, foncez aussi...
    Ce roman est tout à fait recommandé aux personnes qui n'ont jamais déplacé un fou ou un cavalier de toute leur vie, mais ça je pense que vous l'aviez déjà compris...


  • par (Libraire)
    19 mars 2021

    Attention: addiction !!

    Que dire de ce roman?!
    Outre le fait qu'il soit un très bon manuel pour les passionnés d'échecs, "le Jeu de la Dame" est un merveilleux, palpitant, décadent, thriller psychologique.
    Sorti bien avant la série du même nom, il vous surprendra par ces scènes quasi cinématographiques et ce rythme de folie.
    Un ovni addictif qui fait battre le cœur et ronger les ongles.

    Attention !! On peut tout à fait ne rien comprendre aux échecs et adorer (dévorer) ce livre !

    Dommage, je l'ai déjà lu...
    Sachez la chance que vous avez de pouvoir le découvrir !

    Pauline


  • par (Libraire)
    18 mars 2021

    Qui va gagner cette partie d'échecs ?

    Suite au décès de sa mère, Beth, 7 ans, est placée dans un orphelinat très strict.
    En voyant le concierge jouer aux échecs dans le sous-sol de l’établissement, elle se passionne pour ce jeu.
    Dès les premières parties, elle gagne contre Monsieur Shaibel et contre les jeunes joueurs du club local d’échecs.
    En avalant des « vitamines » à hautes doses, Beth visualise les parties « au plafond », mémorise les coups et améliore sa stratégie.
    Adoptée à l’adolescence par une famille instable, Beth continue à jouer aux échecs et enchaine les victoires dans les tournois.
    Son addictions aux stupéfiants et à l’alcool
    vont finir par lui jouer des tours.
    Comment va-t-elle s’en sortir ?