Patria, Librement adapté du roman de fernando aramburu

Toni Fejzula, Fernando Aramburu

Ankama

  • Conseillé par (Libraire)
    14 mai 2021

    Entre Histoire nationale et récit intime, un roman graphique fort et émouvant.

    Un coup de coeur de Clémentine !
    Dans un village du pays basque espagnol, Bittori et Miren, amies de longue date, prospèrent tant bien que mal avec leurs familles respectives, dans une région où la violence est quotidienne. Mais en grandissant, Joxe Mari, fils de Miren, rejoint les rangs de l'ETA, organisation terroriste indépendantiste. Quand le mari de Bittori est assassiné par le groupe, la question de l'implication de Joxe Mari se pose. La relation entre les membres de ces deux familles ne seront plus jamais les mêmes.
    Toni Fejzula retranscrit à merveille le roman complexe et polyphonique de Fernando Aramburu, paru chez Actes Sud en 2016. Au travers des situations personnelles des huit narrateurs de cette histoire, c’est le paysage d’une région mise à mal par le terrorisme qui se dessine. Besoin de savoir, de dénoncer, de fuir, repli sur soi, fanatisme, compassion, individualisme, regret, pardon : chacun des huit points de vue apporte à l'histoire, la compose, et on ne peut que saluer la complexité de cette fresque psychologique.
    Le graphisme de Fejzula est impressionnant de beauté et de puissance. Le choix de cases déstructurées, de tailles et de formes variables, permet à l’illustrateur de jouer sur les perspectives, les cadrages, accentuant ainsi les effets du dessin. Les couleurs douces, au crayon de couleur, contrastent avec la violence du sujet traité, et couvrent le livre d'un voile de nostalgie qui sied si bien à l’histoire.