Et le ciel se voila de fureur

Taï-Marc Le Thanh

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    4 mai 2022

    Coup de coeur absolu, total et définitif pour un roman Ados époustouflant !

    Vous succomberez vous aussi, forcément, irrémédiablement et durablement à la puissance, à la beauté et à l'originalité de cette histoire, celle d'Hidalgo et de ses 6 enfants adoptifs.
    Le roman commence en France en 1977 : une journaliste est venue écouter une très vieille dame de 116 ans, Lisbeth, raconter l'histoire de sa famille exceptionnelle ; Lisbeth prévient son auditrice que la vengeance sera au cœur de son récit qui démarre en 1865 alors que 5 fillettes et leur père se dirigent plein Ouest, quelque part aux Etats-Unis...
    Hidalgo s'y est réfugié pour échapper à ses souvenirs douloureux, à sa carrière de militaire en France, à ses ennemis aussi.
    Il va recueillir sur sa route 5 fillettes, âgées de 4 à 10 ans au début du roman. Un jeune garçon va se joindre à leur petit groupe soudé et courageux : voyager en 1865 en chariot sur les routes cahoteuses et peu sûres d'Amérique n'est pas une mince affaire. Hidalgo fait régner une discipline rigoureuse et les tâches à accomplir sont réparties en fonction de l'âge de chacun. Il souhaite inculquer des connaissances larges à ces enfants qu'il considère comme les siens mais sait aussi que ce pays immense est sans pitié. Il va donc leur apprendre la boxe française, l'usage des armes et surtout à utiliser leur cervelle avant de tirer... Ils en auront bien besoin quand un personnage surgi du passé d'Hidalgo va s'acharner à le retrouver...
    La psychologie des personnages, les rencontres que la famille d'Hidalgo va faire, bonnes ou mauvaises, les paysages décrits et les épreuves traversées par cet homme et les siens sont autant d'éléments travaillés dans une très belle langue par l'auteur. Les péripéties vont s'enchaîner et former ainsi la matrice d'une famille imaginaire hors du commun et inoubliable.
    A dévorer de 13 à 116 ans...


  • Conseillé par
    30 mai 2023

    Avec ses personnages bien troussés, ses rebondissements sur une ligne narrative, sa capacité à sauter le temps mais pas trop, son brin d'humour et ses traits de violence, le roman nous emporte dans un voyage à une époque mythique qu’il s’attache justement à démystifier.

    Découvrir l’avis complet sur Ricochet