-
Conseillé par Laurence G. (Libraire)31 mars 2022
Un très beau roman familial et historique !
Ce deuxième tome de la fresque familiale entamée par Leila Slimani avec "Le pays des autres" s'est avéré tout aussi plaisant à lire que le 1er.
A travers l'histoire d'une famille franco-marocaine, s'inspirant de sa propre famille, Leïla Slimani remonte le temps jusqu'en 1944, année où vont se rencontrer en France Mathilde, jeune alsacienne, et Amine, soldat marocain de l'armée française. Mariés un an plus tard, ils s'envolent pour Meknès et tentent de construire leur vie là-bas en essayant de cultiver un domaine légué par le père d'Amine.
Dans ce nouveau chapitre, quelques 12 ans ont passé, l'exploitation agricole a fini par être rentable grâce à l'opiniâtreté, au travail incessant et aux sacrifices. Le couple Belhaj a eu deux enfants et c'est surtout à cette génération que l'auteure s'intéresse ici : Aïcha veut devenir médecin et est partie à Strasbourg dans ce but tandis que Selim, peu intéressé par les études, traîne un mal-être permanent...
Le style fluide emporte le lecteur et la construction du roman, chronologique, comportant quelques ellipses, ajoute à la facilité avec laquelle on entre dans l'histoire. A travers des personnages attachants, l'auteure parcourt l'histoire contemporaine de son pays natal, la fin du protectorat et l'Indépendance, la peur qu'inspire le roi, la misère qui sévit, la fièvre des jeunes gens à vouloir dévorer la vie. Un très beau roman ! -
Conseillé par Matatoune V.19 avril 2022
Savoureux !
Avec Regardez nous danser, Leïla Slimani choisit de décrire à partir de l’évolution de la famille Belhaj, et plus particulièrement Mathilde et Amine et leurs enfants, la naissance d’une nation mais aussi la confiscation d’un pouvoir qui sous le joug d’Hassan II deviendra une monarchie absolue de droit divin. Par touches sensibles et parfaitement ajustées, Leïla Slimani décrit toute la complexité d’un pays en devenir, avec ses dissonances, ses tensions et ses espoirs. Savoureux !
-
Conseillé par Elizabeth P.19 février 2022
Suite marocaine
On retrouve avec plaisir Mathilde l'alsacienne et Amine le marocain dans leur ferme qui est devenue une exploitation très prospère.
Ce deuxième tome est plus centré sur leurs deux enfants, Aïcha, qui devient médecin et Selim qui peine à trouver sa voie.
Dans les années soixante-dix, le Maroc peine à trouver son équilibre.
Les colons français sont remplacés par les nouveaux bourgeois marocains et la population demeure pauvre.
Outre suivre la famille dans son évolution, c'est l'Histoire du Maroc que nous conte Leïla Slimani.
Et elle le fait avec grand talent.
J'ai dévoré ce deuxième tome sans la moindre lassitude.
C'est bien écrit, ça coule de source.
On se croirait vraiment au Maroc et j'ai découvert des faits que j'ignorais, comme ces communautés hippies qui s'y étaient installées.
Il n'y a peut-être pas la même émotion dans la vie des personnages que dans « Le pays des autres » axé sur Mathilde et Amine, mais les événements politiques et sociétaux y sont plus développés.
Ce fut un excellent moment de lecture et j'attends avec impatience la suite de cette trilogie.