L'autre moitié du monde

Laurine Roux

Les Éditions du Sonneur

  • Conseillé par (Libraire)
    6 avril 2022

    Un roman historique, social, politique et superbe !

    En 3 romans, Laurine Roux s'est fait une place parmi les auteur.e.s de fiction francophone.
    Celui qui est sorti mi-janvier ne ressemble en rien au précédent,
    - intitulé "Le sanctuaire"- que j'avais déjà beaucoup aimé.
    Ici, elle nous raconte les prémices de la guerre d'Espagne dans une région de mer qu'est le delta de l'Ebre.
    Exploités par les propriétaires terriens, les paysans se contentent de l'amitié et de l'entraide pour tenir le coup jusqu'au jour où un jeune instituteur, Horacio, s'installe à l'école et commence à parler de syndicat à Juan, le père de Toya, une enfant sensible et sauvage.
    Toya va découvrir peu à peu ce que recèle de noir et de mauvais le monde des adultes tout en se frottant aux idées nouvelles qu' Horacio colporte.
    La langue délicate et sensuelle de Laurine Roux apporte au récit une douceur qui n'amoindrit pas toutefois tout ce qu'endurent les travailleurs au quotidien ainsi que Pilar, la mère de Toya, dans la demeure des maîtres.
    Ode à la liberté, cette histoire est aussi celle d'un apprentissage avec pour toile de fond les tentatives d'un peuple pour se réapproprier la terre et sa dignité.
    Un très beau roman !


  • Conseillé par
    20 juillet 2022

    un roman envoûtant

    Espagne. Les années30. Les paysans du delta de l'Ebre sont à la merci de la marquise, propriétaire du domaine et de son fils Carlos. Toya, 12 ans, est une enfant libre et sauvage, vivant auprès de ses parents, au service du château. Son innocence sera rattrapée par la révolte qui gronde dans le pays et sa volonté de vengeance.
    Ce roman envoûtant n'est pas sans rappeler, à certains égards, un autre roman envoûtant, Là où chantent les écrevisses.


  • 26 janvier 2022

    ¡ Tierra y libertad !

    Toya est tendrement appelée par ses parents "pequeña salvaje" (petite sauvage). Dans son village, tous travaillent pour la marquise et sa mère en est la cuisinière attitrée. Symbole du pouvoir, d'oppression et de l'enfer, le château renferme les secrets les plus ignobles jusqu'à ce qu'un jour la rumeur éclate brisant pour toujours la famille de Toya. Dans le même temps, l'Espagne est à un tournant décisif et gronde "¡ Tierra y Libertad !". C'est dans ce paysage que Toya devient femme, rencontre les libertarias et rêve de vengeance. Intense, beau, monstrueux, Laurine Roux nous livre un roman puissant qui fait l'effet d'une bofetada.