Offenses

Constance Debré

Flammarion

  • Conseillé par (Libraire)
    2 mars 2023

    Un jeune homme de 19 ans vit dans une cité chez son père avec sa compagne et leur petite fille. Il n'a pas d'emploi, vit du RSA et de l'argent de la drogue qu'il deale. En raclant toute l'épargne de sa famille, il a remboursé à son fournisseur la quasi-totalité d'une dette de plusieurs milliers d'euros. Il doit encore 450 euros qu'il veut emprunter à sa voisine, la “vieille”, laquelle lui reproche de s'être payé sans lui en parler des courses qu'il lui fait et lui refuse le prêt. De rage, il la tue avec “le couteau qui était toujours là devant elle sur la table”. Pourtant, il l'aimait bien, dira-t-il au procès. En la tuant, par colère plus que pour l'argent, le jeune homme s'enfonce encore plus dans le monde des pauvres, s'exile un peu plus de l'humanité et de son humanité, se met hors-la-loi.

    Le narrateur retrace son parcours de jeune de cité qui n'a jamais eu de chance, qui est un bâtard selon la rumeur, qui n'a connu que la misère. Il a cru échapper à un nouveau rejet, celui de son père qui n’est pas son vrai père, sans y arriver, "Il y a les vaincus et les vainqueurs. [...] Il se condamne d'avoir cru, un instant, qu'il pouvait s'échapper". L’autrice ne doute pas : il est coupable, " Ne croyez pas qu'il s'absolve. Il est coupable oui, il est coupable". Il faut donc bien qu’il écope d’une peine et qu’il paie sa faute en prison.
    Ce livre est un constat, un état des lieux, une reconstitution, une histoire de perdition, des conséquences de l’acte. Avec une froide colère, Constance Debré raconte un contexte et recherche où est le mal, où est le bien. Qui juge et qui est jugé ? Les gens du dessous ou ceux du dessus ? Le crime est-il de la faute du jeune homme ou de société ? Y a-t-il un reste de Caïn dans nos gènes ? L’ex-avocate puise dans ses souvenirs, nous prend à témoin, cherche à comprendre, sans trancher, car “meurtre, c’est fait pour que quelque chose s’arrête”.
    Son texte est comme une plaidoirie fulgurante, une série de coups à l’estomac, il happe le lecteur, le fascine, le suspend à mots, l’accroche à ses phrases au point qu’il peine à suspendre sa lecture.
    Constance Debré fait fort pour sa première œuvre de fiction qui révèle son talent d’écrivaine.


  • Conseillé par (Libraire)
    28 février 2023

    Derrière l'histoire d'un meurtre sordide, c'est toute notre société glaçante qui est convoquée au procès, sur les mêmes bancs que l'accusé.
    A partir d'un fait divers imaginé et d'une galerie de portraits au couteau, Constance Debré assène à grands coups de poing un constat sans appel sur les maux de notre pays.
    Indispensable !


  • Conseillé par (Libraire)
    24 février 2023

    Un regard socio-politique convaincant.

    Dès les premières lignes, Constance Debré capte le lecteur par son style : elle martèle, on halète... Le mal doit-il toujours être porté par les mêmes épaules ? Quoiqu'elle en dise, l'auteure reste une avocate brillante.


  • Conseillé par (Libraire)
    20 février 2023

    Coup de cœur d'Evelyne

    Un jeune homme tue une vieille femme pour 450€, la dette qu'il avait contractée auprès de son dealer. Voilà le récit que nous propose Constance Debré. Mais l'analyse, elle, nous emmène très loin : ce jeune homme comme victime du système, comme victime expiatoire pour permettre à notre société de fonctionner, de faire société.
    Un style sans concession. Un livre qui vous mettra très mal à l'aise. A vous de décider si Constance Debré a raison mais elle va vous bousculer, c'est certain !


  • Conseillé par
    19 février 2023

    Offenses est un roman court qui interroge sur la justice et la violence, sur notre société et les injustices qu’elle produit, sur la nature humaine et le bien et le mal. Avec une langue travaillée comme au scalpel, Constance Debré convoque pour partager sa vision, dénonce pour réveiller et interpelle pour bouleverser !
    Présentation complète et illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2023/02/17/constance-debre-offences/


  • Conseillé par
    16 février 2023

    Dans une plume brute qu'on lui connaît bien,
    Constance Debré remet en question dans ce nouvel
    ouvrage la pertinence de la justice. Cette ancienne
    avocate pénaliste, nous embarque dans le procès d'un
    jeune homme suite au meurtre d'une veille dame à qui
    il volait de l'argent. Lui, coupable face à une société se
    disant victime. L'autrice aborde alors tout un
    questionnement autour du bien et du mal. Qui juge ?
    Qui est jugé ?
    Un livre profondément intelligent et percutant !

    Lu et aimé par Camille !


  • Conseillé par (Libraire)
    1 février 2023

    Non point d'autofiction cette fois-ci pour Constance Debré mais un roman qui tient vivement en haleine.
    Ce récit explore les tenants et aboutissants du meurtre d'une vieille dame esseulée, au coeur d'une barre d'immeuble peuplée d'existences singulières, qui vivotent, s'en sortent comme elles peuvent.
    Le jeune homme qui a commis l'irréparable le conscientise, l'explique même, mais n'est-ce pas pire ? Et doit t-on finalement entendre ses motivations si l'on accepte de pénétrer dans son enfance, son quotidien et ses valeurs ?
    Une fiction qui dévoile les méandres d'une justice sociale qui se veut ajustée et à la fois si éloignée de la condition ordinaire de ses protagonistes.

    Emilie T