Le présage

Peter Farris

Éditions Gallmeister

  • Conseillé par (Libraire)
    14 mars 2023

    Un roman excellent et glaçant sur l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui

    La photographie est la raison de vivre du jeune Toxey Bivins ; il est doué et ses clichés se vendent bien à la quincaillerie où il travaille. Vivant toujours chez ses parents avec ses sœurs et leurs jeunes enfants, Toxey se consacre à son art dès qu'il le peut.
    Une jeune femme, biologiste de son état, au caractère bien trempé et maniant aussi bien le fusil que le microscope, va l'embaucher pour faire des photos de la réserve sauvage toute proche de la Lokutta alors que dans le même temps est retrouvé un cadavre de femme dans cette même réserve.
    C'est la photo que Toxey a prise d'une jeune inconnue à la fête foraine qui va déclencher l'ire du jeune politicien aux dents longues et pourri jusqu'à la moëlle qu'est Elder Reese, propriétaire richissime et en pleine campagne électorale pour les sénatoriales. Une cascade d'évènements et de tragédies va alors bouleverser à jamais la vie du jeune homme.
    Farris fait échelonner son histoire sur plusieurs décennies. Nous découvrons le passé de Toxey grâce au récit qu'il en fait à sa propre fille bien des années plus tard. Les États-Unis sont alors en proie à une fièvre électorale grandissante et tous les coups semblent permis à Reese qui a continué à prospérer et à gravir les échelons...
    "Le présage" est un roman politique sur la déliquescence de la démocratie aux États-Unis, sur la corruption et le mensonge érigés en systèmes de pensée. Farris analyse, par le biais d'une fiction savamment construite, la façon dont un mythomane assoiffé de pouvoir, cynique et opportuniste a pu prendre le contrôle du pays ; c'est excellent et glaçant !


  • Conseillé par
    28 avril 2023

    En Géorgie, Toxey vit dans une maison de retraite. Sa
    fille Cynthia vient très souvent lui rendre visite. Un jour,
    il décide de partager son secret avec elle.
    L'auteur nous ramène alors des décennies en arrière
    quand Toxey rêvait de devenir photographe, quand un
    certain Elder débutait sa carrière politique, quand une
    jeune femme noire était retrouvée morte. Plongés au
    cœur de l'Amérique et de la politique corrompue, nous
    sommes entrainés par une intrigue bien rythmée. Nous
    suivons aussi bien des personnages attachants que
    répugnants.
    La force de l'auteur est d'avoir réussi à associer le pire
    et le meilleur des Hommes.

    J'ai adoré !

    Lu et aimé par Ufuk !


  • Conseillé par (Libraire)
    3 mars 2023

    Du grand roman noir

    Toxey Bivins finit ses vieux jours dans une maison de retraite en Géorgie. Sa fille vient régulièrement lui rendre visite, de plus en plus sensible à ses pertes de mémoire et de repères. Conscient de son état déclinant et consterné par la politique effroyable de l'actuel Président des États-Unis, Toxey décide alors de révéler son secret...

    Un roman noir qui frappe fort. Peter Farris a un don certain pour décrire le cynisme d'une époque où tout semble possible - le meilleur comme le pire...on pencherait plutôt pour le pire ici. Le personnage du politicien avide de pouvoir, sans scrupules, terrifiant est terriblement bien dépeint. Cette folie érigée en modèle est fort bien rendue. Peter Farris a ce talent-là et c'est indéniable. Les dernières pages sont implacables. On referme le livre saisi d'effroi.