Ici ça va

Thomas Vinau

Alma Éditeur

  • 13 décembre 2012

    Un grand coup de coeur!

    L'histoire d'un couple qui décide de rénover une maison d'enfance au coeur de la campagne. Une maison entourée d'herbes folles, d'une vieille grange et les murs qui ont protégé autrefois les grands-parents. Ce pourrait être une banale histoire pour un formidable projet mais la plume de Thomas Vinau enchante les évènements les plus simples.

    "La nuit dernière, avant de nous endormir, nous avons un peu parlé. Je n'y avais pas vraiment repensé depuis que nous sommes arrivés. C'était bon d'être dans l'action. D'être debout et de s'essuyer le front. Je vais essayer de continuer ainsi longtemps. Ema m'a simplement demandé si je retrouvais des objets, des images, des impressions. Je lui ai dit que non. Pas pour l'instant. Elle m'a demandé si cela me manquait. Je lui ai répondu que je ne savais pas. Elle m'a dit qu'elle était heureuse d'être ici. Qu'elle était pleine d'espoir pour l'avenir. Je lui ai répondu que moi aussi. Nous nous sommes endormis comme ça. Bien au chaud dans nos projets. Avec demain comme couverture".

    Des phrases courtes, épurées, une économie des mots pour réanchanter les gestes les plus simples, l'ordinaire du quotidien. Sous couvert de légèreté, Thomas Vinau nous confie un roman sur l'absence avec la figure du père, la fragilité de l'instant présent et la richesse du renouveau.

    J'ai noté beaucoup de passages, mais celui-ci me plait tout particulièrement.

    "L'agent de Pôle Emploi lui a demandé pourquoi. Quelle drôle de question. La voilà officiellement en réinsertion. Elle est comme une pierre précieuse que l'on tente de sertir par tous les moyens. Même au burin. Moi aussi. Mais alors je serais une autre forme minérale. Un silex. Un galet. Un gravier. Il en faut pour faire les routes et le lit des ruisseaux. Il en faut pour nourrir les poules et les lance-pierres. Pour se faire raviner par la pluie et salir les mains des enfants."

    133 pages de pur bonheur publié chez Alma editeur en Juin 2012.


  • Conseillé par
    5 novembre 2012

    Le narrateur et sa femme Ema s’installent à la campagne. Une maison à retaper qui n’est pas inconnue pour lui. Il y a passé son enfance mais ses souvenirs semblent bloquer comme pour ne pas faire rejaillir la souffrance. A deux, ils vont se faire une place dans ce nouvel environnement. Nettoyer d’abord cet endroit, le rendre de nouveau habitable, ce même lieu synonyme de perte. Consolider les piliers de leur couple pour leur avenir car ils vont y vivre. Un objet réveille soudainement un fragment de l'enfance du narrateur et l’anxiété revient.

    Image déformée de la douleur, masque d'un drame passé. Envahissant et destructeur. Ema l’aide, l’étonne, le fait sourire. Ils sont partis pour lui, pour qu’il puisse se reconstruite et aller de l’avant. Combler le vide, apprendra à vivre avec. Oser regarder en arrière sans peur pour ne pas rester en dehors de sa vie Et tous deux dans une forme de tranquillité et d’osmose avec la nature apprécient cette vie simple et vraie. Ecouter, voir, sentir, ressentir et l’écriture de Thomas Vinau sensorielle, sensible et poétique nous le dit délicatement.
    Un petit roman que j’ai savouré pleinement et où se reflètent de milliers de petits morceaux d'émotions. A attraper, à saisir pour continuer soi-même son propre chemin... et ne pas en dire trop pour laisser du plaisir aux autres lecteurs.


  • Conseillé par
    24 août 2012

    A la gravité de la perte d'un être cher, Thomas Vinau oppose une écriture poétique et légère, très agréable à lire. Dans une maison à rénover, où les souvenirs d'enfance rythment l'écriture, le lecteur découvre le quotidien d'un couple, les gestes simples qui leur sont propres.
    "Ici ça va" est un livre grave mais une histoire de reconstruction, plein de vie et d'optimisme.
    Une belle lecture de rentrée.