passage du diable (le) poche

Anne Fine

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    30 octobre 2015

    PRIX SORCIERES 2015 ROMANS ADOS

    Depuis son plus jeune âge, Daniel vit seul avec sa mère, reclus dans leur immense maison, car elle n'a cessé de lui répéter qu'il est gravement malade et que le contact avec le monde extérieur lui serait fatal. Il grandit au milieu des livres avec pour seule compagnie les personnages d'une extraordinaire maison de poupée, reproduction exacte de celle que sa mère aurait habitée autrefois. Un jour pourtant, des voisins découvrent son existence et sa vie bascule: il est enlevé brutalement à sa mère et recueilli par la famille d'un médecin. Il y grandit chaleureusement entouré et ne revoit plus sa mère placée en hôpital psychiatrique. Mais le suicide de cette dernière va l'obliger à retrouver les origines familiales dont il ignore tout. Que va-t-il découvrir dans le manoir de son oncle, dont la réplique minutieuse avait pris une telle place dans ses jeux d'enfants? Ce récit rétrospectif nous plonge dans l'Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle. Anne Fine, flirtant avec les genres fantastique et gothique, distille petit à petit une atmosphère mystérieuse et angoissante. La fluidité du texte emporte inexorablement le lecteur dans l'ambiance trouble et pesante des sombres secrets de cette maison de poupée…


  • Conseillé par (Libraire)
    30 mai 2015

    Que d'envergure, que de force et de prise de risque de la part d'Anne Fine dans ce roman qui joue subtilement avec le fantastique et l'horreur.

    Écrit à la première personne, c'est en effet le jeune Daniel qui raconte son histoire, le roman vous prend à la gorge dès les premières pages. Au contraire du jeune narrateur, nous sommes capables bien vite de comprendre que quelque chose cloche dans le comportement de sa mère, son omniprésence aux pieds du lit de son fils et sa volonté farouche de l'isoler du reste du monde. De ce fait, l'arrivée du Docteur apparait comme une bouffée d'air pur même si le jeune Daniel n'est pas au bout de ses malheurs.

    En plus de la tension qui se dégage de chaque page, qui nous fait lire plus vite pour voir si Daniel va s'en sortir, si les menaces qui pèsent sur lui ne sont pas trop grandes, Anne Fine mélange subtilement le fantastique à son récit à la manière d'un Henry James et de son fameux Tour d'écrou. Les éléments surnaturels sont suggérés à travers le comportement des personnages ou leur destin funeste sans que jamais vraiment nous n'ayons d'explications nettes sur le sujet. La fin seule, présage de la réalité des faits ou de leur absence de réalité. Ce n'est jamais tapageur, toujours fait finement de sorte que l'ambiance fantastique prédomine sur n'importe quel autre ton.

    La langue enfin, simple mais belle, toujours poignante et dans la veine des écrits fantastiques d'il y a deux siècles, rehausse encore ce roman jeunesse magistral.
    Parfait pour un éveil au fantastique, parfait aussi pour les amateurs d'émotions, d'ambiance et d'excellent récit, Le passage du Diable est une merveille.

    A partir de 14 ans.