Les esclaves oubliés de Tromelin

Sylvain Savoia

Dupuis

  • Conseillé par (Libraire)
    4 octobre 2016

    Une BD superbe alliant Histoire et documentaire

    1761: un navire de la Compagnie des Indes françaises avec à son bord 160 esclaves malgaches échoue sur un îlot de récifs de moins de 2 kilomètres de long en plein océan indien. Le lieutenant réussit à faire construire un bateau à partir de l'épave du premier et à rejoindre la civilisation mais en abandonnant les esclaves sur place. C'est seulement quinze ans après que l'on retrouvera sept femmes et un enfant ayant réussi à survivre malgré les tempêtes récurrentes submergeant l'îlot et les conditions de vie extrêmement difficiles.
    Deux récits s'imbriquent dans cette BD captivante, l'un racontant ce naufrage et la survie des esclaves rescapés après leur abandon sur l’île par les Français, l'autre la mission scientifique à laquelle a participé l'auteur en 2008 pendant 6 mois et qui a permis de dégager des traces de cette occupation (ustensiles, constructions de pierres, restes du bateau échoué...).

    Sylvain Savoia nous offre deux histoires complémentaires et fortes qu'il a réussi à traiter différemment au niveau du graphisme et de la narration. Un album superbe !
    Laurence


  • Conseillé par (Libraire)
    18 avril 2016

    Les Esclaves oubliés de l'ïle de Tromelin

    En 1761, un bateau négrier s'échoue sur les côtes d'un îlot de quelques kilométrés carrés seulement, à la végétation rase, sans eau, sans relief, à cinq cents kilomètres de Madagascar, loin des routes maritimes. Parmi les rescapés, on compte aussi bien des blancs que des noirs : les deux communautés se regardent en chien de faïence et apprennent à vivre à proximité l'une de l'autre, les uns ayant besoin des autres sur cet îlot infertile... Mais les blancs n'hésiteront pas à abandonner les noirs à leur triste sort quand ces derniers les auront aidé à construire une chaloupe pour quitter l’île. Le véritable enfer commence alors pour les survivants...
    En 2013, Sylvain Savoia part avec une équipe d’archéologues français pour quelques mois sur l'île de Tromelin afin de comprendre le drame et comment les rescapés ont pu survivre aussi longtemps sur cette île aride.
    Les deux récits se répondent, se croisent, s'interpellent, chacun dans un style graphique différent : une bande dessinée historique et scientifique. Une histoire incroyable mais malheureusement vraie.


  • Conseillé par
    11 août 2015

    Les naufragés de Tromelin sortis de l'oubli

    Ce roman graphique met à la portée de tous le récit de la survie des esclaves abandonnés sur l'ilot de Tromelin. Il y ajoute de l'épaisseur en l'entrelaçant du récit d'une campagne de recherche des traces du séjour de ces naufragés sur l'ilot à laquelle l'auteur a participé. Ces deux récits pleins d'humanité sont mis en valeur par un dessin plutôt classique, très figuratif. Au total, un très beau livre, sur un épisode peu connu de période de la fin de l'esclavage en France.