Pop up et papiers découpés

Pop up et papiers découpés

Pour ce nouveau dossier, j'ai choisi de vous faire découvrir les livres "Pop up" et les livres en papiers découpés.
Avez-vous déjà eu entre les mains un Pop up ? Lorsque vous les ouvrez, ces livres prennent vie en volume et se révèlent parfois être de vraies œuvres d'art.
Les albums en papier découpés sont tout aussi magnifiques, les images sont créées à partir de découpes laser dans la page.
Ils émerveillent petits et grands par leur beauté et la technicité des artistes qui les réalisent.
Des livres et albums à retrouver au Moulin des Lettres ! Léa

Océano
16,90

À bord d’Océano, notre grand voilier à coque rouge, toutes voiles hissées, nous quittons le port pour une longue expédition autour du monde.
Mer et ciel seront chaque fois différents, du grand bleu au grand blanc en passant par les jours de tempête et les couchers de soleil.
Mais sous les mers, que de surprises, de frémissements et de couleurs !
Ce pop-up milite pour la sauvegarde des océans en montrant les richesses qu'ils recèlent.


LA GRANDE EXPEDITION

Dupont Clemence

L'Agrume

24,00

Dans la forêt du paresseux
16,90

« Tout est vert, tout est vie, dans la forêt du paresseux. Les oiseaux piaillent, les félins se lovent à l’ombre des palmes, les fourmiliers aspirent des insectes comme avec une paille… et le paresseux – le vois-tu ? – se balance tendrement dans les feuilles. Soudain, un bruit métallique résonne de l’extrémité de la forêt. Le cri d’un toucan fend le ciel. Mais le paresseux – le vois-tu ? – continue sa sieste... »

Alors que 2011 est déclarée année internationale de la Forêt à l’ONU et que les plus grandes instances de l’écologie mondiale se penchent sur l’avenir du poumon de la planète, les deux jeunes créateurs de Popville inventent au travers d’un magistral livre animé, une nouvelle façon d’éveiller les enfants – et leurs parents – à la conscience écologique.
Voici une première approche qui célèbre la beauté de la forêt, tout en mettant en scène la vulnérabilité de cet écosystème, sans aucun défaitisme. Le livre s’ouvre sur un pop-up spectaculaire illustrant la splendeur de la forêt amazonienne.
L’histoire en volume nous avertit, dans un texte qui s’adresse directement au lecteur, à travers le personnage du paresseux présent sur chaque double page, des dangers qui planent sur cet animal. Tandis que les machines détruisent son habitat, le paresseux ne bouge pas... jusqu’au ravage complet de son univers naturel. Symbolisant l’immobilisme des hommes malgré l’urgence (13 millions d’hectares de forêt par an ont été détruits entre 2000 et 2010), le paresseux (à crinière) fait partie des espèces en voie de disparition du fait de la déforestation.
L’enfant est ensuite incité à se joindre à l’homme qui veut se battre pour restaurer la forêt et replanter : le lecteur pourra ainsi actionner une tirette qui fait surgir de petites pousses, et renaître l’espoir.
Les illustrations miniatures (animaux, humains) suscitent l’observation, et le traitement des couleurs crée un rythme dynamique qui évoque les bruits de la vie dans la forêt. Mais surtout, de l’inventivité des pliages et volumes résulte un livre animé inédit à la fois extrêmement efficace dans son propos et d’une très grande beauté formelle.


Dinomania, Voyage animé au temps des dinosaures

Voyage animé au temps des dinosaures

Editions Milan

22,00

5 grands pop-up mettent en scène et en volume dinosaures et autres animaux préhistoriques fascinants. Et, en plus, des surprises : volets à soulever, perforations, effet diorama, superposition de plans...• Super-créatures - Champions toutes catégories• Chasseurs-chassés - La loi du plus fort• Reptiles marins - Les maîtres de l'océan• Reptiles volants - Les rois du ciel• Après les dinosaures - La vie continueSur chaque planche, dans un décor qui rend compte de la végétation de l'époque et des milieux dans lesquels évoluaient ces créatures, 6 à 8 animaux sont mis en situation (pas loin de 50 au total), dans le respect de leur morphologie et des comportements que les scientifiques leur attribuent.Un livre vivant où les dinosaures séduisent et fascinent autant qu'ils impressionnent.Un livre riche par ses infos visuelles et ses textes : au verso du rabat de chaque planche, une introduction thématique, une notice sur chaque animal représenté et un à deux textes focus, pour en savoir plus.Au bas de chaque rabat, une frise chronologique situe, à l'aide de silhouettes, chaque espèce dans son époque. Pour chaque espèce représentée, figurent, près du dessin, le nom, la taille et le poids de l'animal.


Les mille et une nuits

Druvert Helene

Philippe Auzou

24,95