Les enfants et les écrans

Les enfants et les écrans

52 FACONS D'OUBLIER LA TELE

Gordon-L

Édition 365


Blue gold

Bayard Jeunesse

AMÉRIQUE
Fiona vit à Vancouver. Après une fête arrosée, elle envoie à son petit ami un selfie dénudé qu'elle pourrait bientôt regretter... car là où le téléphone portable est roi, les lois de la réputation sont impitoyables.

AFRIQUE
Sylvie a fui le Congo avec sa famille. Son père a été tué dans le conflit autour du coltan, le minerai qui sert à la fabrication des téléphones portables. Dans un camp en Tanzanie, l'avenir des siens repose désormais sur ses épaules : doit-elle se marier ? Ou tenter de fuir ?

CHINE
Laiping débarque dans la grande ville de Shenzen. Venue de la campagne, elle rêve de travailler dans une usine de fabrication de téléphones. Mais la réalité est tout autre : le travail est épuisant, et Laiping va vite apprendre qu'il vaut mieux ne pas protester...


Pfff…
10,50

« La tablette, c’est fini pour aujourd’hui ! Allez jouer dehors ! » dit papa. « Pfff… Y a rien à faire dehors », répond Roro. Tout est trop nul, le foot, la balançoire, même jouer à chat per­ché. Et la piscine ? « C’est trop froid » dit Merle. Pinson, lui, trouve que c’est vraiment cool de jouer dans l’eau ! Très vite, son enthousiasme gagne les autres. Bloub bloub ! A partir de 4 ans.


LES TROIS PETITS CASSE-PIEDS
12,20

Leur vieux papy voudrait bien faire la sieste tranquille sur le canapé, mais voilà ses trois petits-enfants qui déboulent en hurlant ! Un combat sans merci s’engage alors entre les trois contestataires qui veulent regarder un dessin animé et le Grand-Père qui propose une belle histoire à l’ancienne. Qui va gagner ? sachant que les trois infatigables ont réponse à tout, mais que le vieux grigou a plus d’un tour dans son sac et possède un argument imparable. A partir de 5 ans.


Im@mie

Morgenstern Susie

École des Loisirs

Avec l’aide du jeune et intrépide Moctezuma, il va devoir braver les mille dangers de la jungle, les plantes carnivores, les pannes d’essence, les singes hurleurs. Et il faut faire vite, car les plus anciens mystères n’attendent pas. A partir de 9 ans.