- EAN13
- 9782336427096
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 28/03/2024
- Collection
- Savoir et formation
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Être-élève
Obstacles aux apprentissages et perception de soi
Adriana Nicoletti
L'Harmattan
Savoir et formation
Être–élève est né de la volonté d’un groupe d’enseignants spécialisés qui se
proposent d’aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux
comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se
joignent d’autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue
clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils
exercent tous en pédopsychiatrie. L’ouvrage propose plusieurs outils de
médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes
interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la
philosophie. Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le
fonctionnement cognitif des jeunes.
En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en
essayant d’expliciter l’insondable qui peut s’y traduire comme subjectivation
progressive de la personne de l’élève, cet ouvrage est avant tout la trace
d’un parcours partagé.
Il s’agit d’un texte qui a été écrit pour tous et dont l’action peut être
prolongée par chacun.
Ce présent, où nos existences s’entrelacent, est capable d’ouvrir l’horizon
des possibles.
proposent d’aller au bout de leurs démarches pédagogiques afin de mieux
comprendre les obstacles rencontrés par leurs élèves. À leur action se
joignent d’autres professionnels : une pédopsychiatre, une psychologue
clinicienne, une neuropsychologue et une psychomotricienne. Ensemble, ils
exercent tous en pédopsychiatrie. L’ouvrage propose plusieurs outils de
médiation pédagogique et dégage également un certain nombre de pistes
interprétatives empruntées à la psychologie, à la psychanalyse ou à la
philosophie. Il traite de la souffrance psychique et de son impact sur le
fonctionnement cognitif des jeunes.
En affirmant la richesse incommensurable de la relation pédagogique et en
essayant d’expliciter l’insondable qui peut s’y traduire comme subjectivation
progressive de la personne de l’élève, cet ouvrage est avant tout la trace
d’un parcours partagé.
Il s’agit d’un texte qui a été écrit pour tous et dont l’action peut être
prolongée par chacun.
Ce présent, où nos existences s’entrelacent, est capable d’ouvrir l’horizon
des possibles.
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