EAN13
9782372460248
ISBN
978-2-37246-024-8
Éditeur
Book-e-book
Date de publication
Collection
CHANDELLE
Nombre de pages
71
Dimensions
21 x 14 x 1,5 cm
Poids
100 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La vie après la mort ?

Une approche rationnelle

De

Book-e-book

Chandelle

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Cet ouvrage concis, mais très clair et bien documenté, aurait aussi pu s’appeler « exercice d’esprit critique appliqué à un thème sensible ». Dans ce cas, il s’agit de la croyance en l’existence de l’âme et d’une vie après le décès, dont témoigneraient les récits d’expérience de mort imminente (EMI). Un exercice que son auteur, Thomas C. Durand, bien connu du public de La Tronche en Biais (chaîne YouTube promouvant le scepticisme scientifique), réussit avec brio !

D’entrée de jeu, l’auteur affirme sa posture sceptique et l’exigence qu’elle impose. Son but n’est pas d’apporter une réponse au questionnement existentiel qui taraude l’être humain depuis des millénaires. Il s’agit seulement d’aider le lecteur à trier de manière rigoureuse entre ce qui relève de la science et ce qui reste, jusqu’à preuve du contraire, du domaine des croyances.

L’ouvrage est construit comme un échange de questions et réponses sur cinq thèmes, déroulant un cheminement hypothético-déductif classique assez implacable : la définition médicale de la mort (chapitre 1) ; la question de l’existence d’un lien spécifique entre la mort et les récits d’EMI (chapitre 2) ; l’analyse de quelques études prétendant démontrer que la conscience continue d’exister après la mort cérébrale (chapitre 3) ; les questions de base concernant le dualisme corps-esprit, notamment sur la manière dont l’âme, immatérielle, serait capable d’interagir avec le corps (chapitre 4) ; et enfin, les explications que la science peut offrir sur les manifestations sensorielles décrites par les patients relatant une EMI (chapitre 5).

L’auteur aborde l’interprétation des témoignages d’EMI en comparant les données scientifiques disponibles et les multiples hypothèses nécessaires à la justification des explications paranormales. (...) À ce sujet, il nous enjoint aussi de nous méfier des militants en blouse blanche qui tentent d’usurper l’aura d’autorité de la science mais refusent d’en respecter les règles de base. Ainsi de ceux qui publient rarement dans des revues à comité de lecture, préférant communiquer directement avec le grand public au travers de livres, évitant alors la critique par des personnes compétentes en la matière.

Cet ouvrage offre une synthèse rigoureuse et bien vulgarisée de ce sujet à toute personne commençant à s’y intéresser. Il évite ainsi le jargon et les développements touffus qui auraient rendu son contenu indigeste et désagréable à un large public. Le cheminement de l’auteur étant balisé de sources bien référencées, il est aisé de les retrouver et de vérifier qu’il ne se trompe pas ou ne s’avance pas trop dans ses affirmations. Le ton ferme, mais parfois légèrement ironique (sans jamais être agressif ou malveillant) facilite encore cette lecture et la rend plus claire.

Extrait de la note de lecture de Ariane Beldi publiée dans la revue "Science et pseudo-sciences" n° 320, avril 2017 - note intégrale sur www.afis.org
S'identifier pour envoyer des commentaires.