Les fleurs du mal et autres poèmes
EAN13
9782377350452
ISBN
978-2-37735-045-2
Éditeur
ARCHIPOCHE
Date de publication
Collection
BIBLIOTHEQUE DE
Nombre de pages
448
Dimensions
15 x 10 x 2 cm
Poids
250 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les fleurs du mal et autres poèmes

De

Archipoche

Bibliotheque De

Indisponible
En août 1857 s’ouvre à Paris le procès des Fleurs du mal, pour « offense à la morale religieuse » et « outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs ». La sentence est légère et la censure partielle, mais elles accablent Baudelaire, qui cultivait depuis quinze ans ces « fleurs singulières », reflet de ses fantasmes et de ses hantises.

« Dans ce livre atroce, dira-t-il, j’ai mis tout mon cœur, toute ma tendresse, toute ma religion, toute ma haine... » Minutieusement construit et composé, fondé sur une esthétique ouvertement « contre nature », ce recueil renferme nombre des plus beaux vers français. Augmenté en 1861, il ne trouvera sa version définitive qu’en 1868.

Le Spleen de Paris, recueil posthume également connu sous le titre de Petits Poèmes en prose, se compose de cinquante pièces conçues comme un « pendant aux Fleurs du mal ». Baudelaire a voulu y « appliquer à la description de la vie moderne [...] le procédé qu’Aloysius Bertrand avait appliqué à la peinture de la vie ancienne, si étrangement pittoresque ».
S'identifier pour envoyer des commentaires.