Signac, Les ports de France
EAN13
9782070130788
ISBN
978-2-07-013078-8
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Livres d'Art
Nombre de pages
220
Dimensions
2 x 2 x 2 cm
Poids
1252 g
Langue
français
Code dewey
759.4
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Peu avant 1929, Signac fait la connaissance de Gaston Lévy, homme d'affaires imaginatif et fortuné, créateur de la chaîne de magasins Monoprix et ardent collectionneur. D'emblée, une relation privilégiée s'instaure entre les deux hommes, qui partagent beaucoup de convictions artistiques. Reconnue et célèbre, l'artiste, alors âgé de 65 ans, se décide très vite à soumettre à son nouvel ami et mécène un projet qui lui tient à cœur depuis longtemps, et le lui expose en détail dès décembre 1928 : «Depuis longtemps je rêve de faire une suite importante d'aquarelles sur "Les Ports de France". J'ai relevé 40 ports de la Manche, 40 ports de l'Océan ; 20 ports de la Méditerranée. En tout une centaine.» Il lui propose de parrainer cette opération, et la précision de sa lettre prouve qu'elle était loin d'être improvisée. «Si ce projet avait votre agrément, je commanderais une conduite intérieure C4 Citroën, je prendrais un chauffeur et je partirais en février pour les ports de la Méditerranée. En avril je remonterais vers les ports de l'Océan pour terminer en été les ports du Nord. Je pense qu'il faudrait 5 ou 6 mois de travail, un peu fou ! Je ferais deux aquarelles dans chaque port, l'une pour vous et l'autre pour moi, différentes d'ailleurs, et vous choisiriez celle des deux qui aurait votre préférence. Nous déciderions ensemble du format et du prix. Les marchands n'auraient rien à y voir !» Gaston Lévy comprend tout l'intérêt de ce projet et accepte aussitôt de le financer. Signac entreprend donc son périple dès mars 1929 et achève son vaste projet en 1931. La série dite des Ports de France sera le couronnement de la carrière d'aquarelliste de Signac. Cet ouvrage s'attache à retracer chronologiquement son voyage, mais aussi à confronter certaines aquarelles avec des tableaux antérieurs ou postérieurs à la commande, également réalisés dans des ports français, avec pour ambition de montrer comment le travail de l'artiste se situe dans une riche tradition historique, du Lorrain et de Vernet jusqu'à Corot, Turner et Boudin.
Ouvrage publié à l'occasion de l'exposition présentée au Havre, musée Malraux, du 16 octobre 2010 au 16 janvier 2011, puis à Roubaix, La Piscine-musée d'art et d'industrie André Diligent, du 12 février au 22 mai 2011.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

  • Navigation
    Navigation
    Dolores Higueras, Denis-Michel Boëll, José Luìs Casado Soto, Joan Alemany Llovera, Carlos Martìnez Shaw, Pablo Emilio Pérez-Mallaìna
    Gallimard
    38,70
Plus d'informations sur Denis-Michel Boëll
Plus d'informations sur Marina Ferretti Bocquillon
Plus d'informations sur Bruno Gaudichon
Plus d'informations sur Frédéric Mitterrand