L'ANTI-ARNAQUES - COMPRENDRE ET CONTESTER LES PRATIQUES COMMERCIALES ACTUELLES, Comprendre et contester les pratiques commerciales actuelles
EAN13
9782350305783
ISBN
978-2-35030-578-3
Éditeur
Atlande
Date de publication
Collection
COUP DE GUEULE
Nombre de pages
200
Dimensions
18 x 12 x 1 cm
Poids
146 g
Fiches UNIMARC
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L'Anti-Arnaques - Comprendre Et Contester Les Pratiques Commerciales Actuelles

Comprendre et contester les pratiques commerciales actuelles

Atlande

Coup De Gueule

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La mort du client roi

En matière de consommation, ne sommes-nous pas en train de nous habituer à des pratiques inacceptables ? Tous les jours, dans ses actes d'achat, le consommateur est confronté à des situations qui peuvent le choquer : il n'a pas "décoché" une réponse sur un site et il se trouve abonné sans le vouloir, il a acheté un appareil qui est irréparable, la "hot line" ne répond pas, il n'y a pas de notice technique avec l'appareil, le fournisseur d'accès à Internet est incapable de lui fournir une connexion, son paquet de céréales est devenu plus léger,le « cadeau » promis n'est jamais arrivé, on lui demande des "frais de dossier" injustifiés…

Il n'y a le plus souvent pas de fraude, de malfaçon ou d'escroquerie dans tout cela. Il y a simplement le fait que le vendeur cherche à imposer sa loi à un consommateur qui se croyait “roi“.

La vente, même la plus courante, devient souvent un bras de fer, où les intérêts du vendeur deviennent prédominants. Tout se passe comme si la règle "normale" du commerce se déplaçait : vendre un produit inachevé, proposer plus de places que disponibles, créer des labels illusoires, faire souscrire un contrat sans vrai consentement ou encore augmenter un prix sans le dire sont devenus des pratiques courantes, qui ne semblent soulever aucune question éthique chez ceux qui les utilisent.

L'ouvrage procède à un repérage et une analyse de ces “arnaques du quotidien”, et les replace dans le contexte de l'économie actuelle.

Un nouvel "ordre commercial" fondé sur le rapport de force est en train de se mettre en place.

Des réponses du consommateur sont possibles. Il est temps qu'il s'en empare.
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