EAN13
9782365450720
ISBN
978-2-36545-072-0
Éditeur
Editions du Mont Blanc
Date de publication
Collection
Editions du Mont-Blanc
Nombre de pages
168
Dimensions
21 x 14 x 1 cm
Poids
332 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ici Elvira, m'entendez-vous ?

Les huit femmes du pic Lénine

De

Editions du Mont Blanc

Editions du Mont-Blanc

Offres

  • 16.50
    Nous n'expédions pas d'article pour l'instant. Nous serons bientôt de retour. Prenez soin de vous !
Un récit édifiant sur l’un des plus grands drames d’alpinisme de ce siècle.

5 août 1974, pour la premiere fois dans l’histoire de l’alpinisme, une cordee entierement feminine menée par Elvira Sergeevna Shataeva, Membre du Spartak de Moscou, tente de traverser d’est en ouest le versant septentrional du pic Lénine, 7 134 mètres. Peu apres avoir depasse le point culminant, les huit femmes sont piegees par une tempete d’une violence inouie.

Ce sera leur dernière montagne. Elles sont toutes restées là, capturées, ensemble et pour toujours, dans un oubli blanc. 30 ans après ce drame, l’auteur Linda Cottino raconte cette histoire tragique. Une histoire connue du monde de l’alpinisme mais dont la vérité est restée peu connue.

De nombreux alpinistes ont été les témoins, « aveugles » et impuissants, de ce drame. L’auteur recouds pas à pas des fragments de mémoire jaunis pour tenter de comprendre ce drame inexplicable et inéluctable : les souvenirs du mari toujours amoureux d’Elvira, les témoignages d’alpinistes présents au camp de base où se déroulait la première rencontre internationale d’alpinisme, les dernières communications radio poignantes avec les alpinistes agonisantes dans la tempête.

Un récit poignant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.