J'ai couru vers le Nil
EAN13
9782330146788
ISBN
978-2-330-14678-8
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel
Nombre de pages
512
Dimensions
17 x 11 x 3 cm
Poids
304 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

J'ai couru vers le Nil

De

Actes Sud

Babel

Offres

Le Caire, 2011. La mobilisation populaire est à son comble sur la place Tahrir. Dans la foule se croisent et se lient des individus de tous bords. Autour de Dania et de Khaled, qui vivent un amour impossible, gravite une galaxie de personnages issus des diverses réalités de l'Égypte moderne : un grand bourgeois copte, ardent jouisseur converti en fervent militant, un ancien communiste désabusé, une présentatrice télé érigée en parangon de vertu... Chacun incarne une facette de cette révolution qui marque un point de rupture dans leur destinée et dans celle de leur pays.

Espoir, désir, hypocrisie, répression, Alaa El Aswany assemble ici les pièces de l'histoire égyptienne récente, frappée au coin de la dictature, et convoque le souffle d'une révolution qui fut aussi la sienne.

Dix ans après les printemps arabes, le renouveau espéré n'a pas eu lieu. En Égypte, la répression est plus féroce que jamais. Mais l'aspiration à des changements radicaux demeure, impérissable.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (Libraire)
13 juin 2021

Un roman choral sur la puissance de l'espoir et le collectif, prix du Moulin des lettres en 2019

Qu’est-ce qu’écrire ? Pour certains auteurs et pour Alaa El Aswany en particulier, c’est donner la parole à celles et ceux qui n’ont pas de voix. Ils sont nombreux en Egypte, en 2011, date à laquelle se déroule ce roman, ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

17 avril 2021

Pour ceux de la place Tharir

Vis ma vie d’Égyptien ! L'histoire commence comme un feuilleton satirique sur l'hypocrisie ordinaire des bigots extrémistes, et se termine dans la spirale tragique d'une dystopie en cours. Le romancier nous invite à partager le quotidien de ses compatriotes. Il ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Alaa El Aswany