Sociologie de l'innovation, « Que sais-je ? » n° 3921
EAN13
9782130585756
ISBN
978-2-13-058575-6
Éditeur
Que sais-je ?
Date de publication
Collection
Que sais-je ?
Nombre de pages
128
Dimensions
17,7 x 11,6 x 0,8 cm
Poids
100 g
Langue
français
Code dewey
303.483
Fiches UNIMARC
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Sociologie de l'innovation

« Que sais-je ? » n° 3921

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Que sais-je ?

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Difficile de dire ce qui rassemble le microprocesseur, l’homéopathie ou les nouveaux procédés exposés chaque année au concours Lépine. A minima, leur dénominateur commun est d’être associé au mot « innovation », à l’issue d’une réussite avérée ou, telle une incantation, pour la susciter. Innovation : le terme a aussi la particularité d’être employé à foison. Les vade mecum pour apprendre à innover, les récits sans anicroches de success story, ou les articles de presse qui affublent une idée, un produit, une méthode de ce noble titre ne se comptent plus. L’innovation est ainsi reliée à des représentations sociales la plupart du temps positives. Elle est même devenue un idéal à atteindre : il faut innover et être innovant !

Pour le sociologue, l’innovation c’est le cheminement sinueux, incertain, allant de la confection d’un objet jusqu’à sa diffusion massive, en passant par ses transformations ou ses déclinaisons, qui retiendra principalement l’attention : l’innovation est un processus que cet ouvrage décortique et explicite.

Gérald Gaglio est maître de conférences à l’Université technologique de Troyes. Il a notamment travaillé sur l’implantation en France du téléphone portable, du Bi-Bop au Blackberry.
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