La cartographie missionnaire en Afrique, Science, religion et conquête (1870-1930)
EAN13
9782811104832
ISBN
978-2-8111-0483-2
Éditeur
Karthala
Date de publication
Collection
HOMMES ET SOCIE
Nombre de pages
462
Dimensions
24 x 16 cm
Poids
745 g
Langue
français
Code dewey
950
Fiches UNIMARC
S'identifier

La cartographie missionnaire en Afrique

Science, religion et conquête (1870-1930)

De

Préface de

Karthala

Hommes Et Socie

Indisponible
Les missionnaires sont les premiers Européens à découvrir le monde encore inexploré. Telle est l’Afrique dans la deuxième moitié du XIXe siècle. S’enfonçant à l’intérieur des terres quand les autres restent sur le littoral, ils produisent les premières cartes d’un territoire jusque là sans image. Et parce qu’ils détiennent une pratique inégalée des langues locales – ainsi que du territoire qu’ils habitent, les missionnaires collectent des connaissances vernaculaires inédites pour les transcrire sur leurs cartes. Publiées en Europe, elles accroissent le savoir géographique, sans toutefois se fondre dans la foisonnante littérature coloniale.
L’Afrique est particulièrement convoitée à la fin du XIXe siècle. Les États européens, les Églises, les explorateurs et les commerçants se lancent dans une expansion qui génère conflits et compétitions. Sur place, les missionnaires assistent depuis ses débuts à la mêlée, car l’évangélisation y a précédé la colonisation. Leurs cartes rendent compte de ces tentatives de domination. Certaines, influencées par la missiologie naissante qui encourage une réflexion sur l’espace de la mission, exposent de vastes plans de christianisation, véritables viatiques de la stratégie missionnaire. Ainsi, ces documents, a priori illustratifs, révèlent des situations plus subtiles de revendications territoriales contradictoires.
À partir d’un corpus inégalé sur le sujet – près de 500 cartes publiées par le périodique illustré des Missions catholiques entre 1870 et les années 1930 –, cette étude interroge le sens de ces cartes, leur contenu et leur destin scientifique. Elle met à jour les techniques graphiques qui amènent un public européen à s’approprier intellectuellement un territoire éloigné et jusqu’alors inconnu. Elle cherche à comprendre comment l’Église implique sur le terrain ses missionnaires pour organiser son expansion mondiale. Elle prouve l’existence d’une cartographie missionnaire, distincte de la cartographie coloniale, et entièrement dévouée à l’apostolat, capable de générer son propre discours sur l’espace et le territoire.
Jean-Michel Vasquez, docteur en histoire et licencié en géographie, enseigne dans un lycée général et à l’Institut d’études politiques de Lyon. Ses travaux portent sur les rapports entre géographie, mission et colonisation, à travers l’expansion coloniale de l’Europe au XIXe s. Membre du séminaire sur « Lyon et l’outre-mer », l’auteur est proche de l’équipe RESEA (REligion, Sociétés Et Acculturations) du Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA, UMR 5190). Un CD-ROM réunissant plus de 200 cartes missionnaires est joint à l’ouvrage.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Claude Prudhomme