- EAN13
- 9791031204369
- ISBN
- 979-10-312-0436-9
- Éditeur
- Ateliers Henry Dougier
- Date de publication
- 07/04/2022
- Collection
- Le roman d'un chef-d'œuvre
- Nombre de pages
- 123
- Dimensions
- 19,7 x 13,7 x 1,3 cm
- Poids
- 160 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les noces rouges selon Bruegel
De Jean-Yves Laurichesse
Ateliers Henry Dougier
Le roman d'un chef-d'œuvre
Offres
-
12.90
Autre version disponible
Mêlant récit romanesque et enquête, chaque auteur raconte l'histoire d'un tableau célèbre.
Alors que le duc d'Albe, bras armé de Philippe II d'Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l'Ancien peint l'un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu'il porte aux paysans et à leurs simples joies. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l'expression de la violence des temps. Le roman nous fait entrer dans l'intimité de Bruegel pendant la composition de son tableau, tout en donnant la parole à dix témoins de sa vie et de son œuvre (proches, mécènes, artistes...), éclairant sous différents angles sa personnalité exceptionnelle, mais mal connue.
Alors que le duc d'Albe, bras armé de Philippe II d'Espagne, fait régner la terreur en Flandre, Pieter Bruegel l'Ancien peint l'un de ses derniers tableaux, Le repas de noces, dans lequel il met toute la sympathie qu'il porte aux paysans et à leurs simples joies. Mais ce tableau représente aussi un défi au pouvoir royal et à l'Inquisition, hostiles à l'esprit de liberté qui anime les fêtes populaires, et les taches rouges qui le ponctuent pourraient bien être l'expression de la violence des temps. Le roman nous fait entrer dans l'intimité de Bruegel pendant la composition de son tableau, tout en donnant la parole à dix témoins de sa vie et de son œuvre (proches, mécènes, artistes...), éclairant sous différents angles sa personnalité exceptionnelle, mais mal connue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Approche sociopoétique du « parcours de Cendrillon » au XIXe siècle, Il était des femmes...Philippe Antoine, Yvan Daniel, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Laurent Demanze, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Patrick MarotClassiques Garnier
-
La Revue des lettres modernes, Mathieu Riboulet. Écrire ouvertPhilippe Antoine, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Laurent Demanze, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-JonchièreClassiques Garnier
-
La Revue des lettres modernes, Arsène Houssaye. Ombres et lumièresPhilippe Antoine, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Thierry PoyetClassiques Garnier
-
La Revue des lettres modernes, Samuel Beckett, Comment c'est / How It Is : AnnotationsLlewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier
-
La Revue des lettres modernes, Comment c'est / How It Is de Samuel Beckett : "ce monde si peu possible"Llewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Philippe AntoineClassiques Garnier
-
Beckett à la lumière de DostoïevskiPhilippe Antoine, Yvan Daniel, Julien Roumette, Jean-Yves Laurichesse, Laurent Demanze, Llewellyn Brown, Pascale Auraix-Jonchière, Patrick MarotClassiques Garnier