Le tapis du salon
EAN13
9782260019916
ISBN
978-2-260-01991-6
Éditeur
Julliard
Date de publication
Nombre de pages
196
Dimensions
20,6 x 13,1 x 1,8 cm
Poids
230 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le tapis du salon

De

Julliard

Offres

Autre version disponible

La reine de la nouvelle revient avec dix-huit purs moments de plaisir littéraire !
Quoi de commun entre un kidnappeur apprivoisé par sa victime, un garçon ne lâchant jamais la main d'un frère imaginaire, une mère sans scrupules volant son fiancé à sa propre fille, un frère follement amoureux de sa sœur handicapée, un poète en herbe mort d'avoir plongé d'une falaise à marée basse ? Tous ces personnages anonymes, paumés, décalés, silencieux, peuplant un univers en apparence banal à crever, ont une histoire extraordinaire à raconter. Mais seul un détail peut nous y faire accéder. Une promesse de jeunesse non tenue, un coucher de soleil, la mort d'un poisson rouge, l'envoi d'une lettre anonyme ou une simple tache sur un tapis, tout est prétexte à Annie Saumont pour creuser les failles d'une humanité à la dérive, qui pourtant s'acharne à résister.
Véritable orfèvre de l'écriture, Annie Saumont scrute notre quotidien, s'attache aux situations qui dérapent, aux manifestations de trouble, jusque dans le langage, miroir de tous les dérèglements affectifs et sociaux. Partant d'un fait divers ou d'une anecdote, elle croque ses antihéros au moment où leur vie bascule. Chacune de ses nouvelles est comme un détail d'un même tableau, formant une peinture de société sombre, implacable et poignante. Du très grand art !
Avec déjà plus de trois cents nouvelles et trente recueils couronnées par les prix les plus prestigieux, Annie Saumont est un cas unique dans les lettres françaises. Souvent comparée à Raymond Carver, elle a entièrement consacré son oeuvre à la nouvelle. Et comme en témoigne la critique littéraire - qui ne cesse de l'encenser, année après année, et de voir en elle la plus talentueuse des nouvellistes de langue française -, Annie Saumont est toujours aussi moderne.
Quelquefois dans les cérémonies a reçu le prix Goncourt de la nouvelle.
Je suis pas un camion a reçu le grand prix de la nouvelle de la Société des gens de lettres.
Les voilà quel bonheur a reçu le prix Renaissance de la nouvelle.
Un soir, à la maison a reçu le prix de l'Académie française.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
13 avril 2012

Avertissement : si vous vivez dans un monde nimbé de rose où tout est bonheur et amour, passez votre chemin... Annie Saumont c’est d’abord un style. Une écriture singulière. Unique. Jouer avec les mots, surprendre le lecteur par la construction ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Annie Saumont