Les origines de l'estampe en Europe du nord (1400-1470)
EAN13
9782847422795
ISBN
978-2-84742-279-5
Éditeur
Le Passage
Date de publication
Collection
BEAUX ARTS
Nombre de pages
189
Dimensions
23,5 x 17 x 1,7 cm
Poids
628 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les origines de l'estampe en Europe du nord (1400-1470)

De

Le Passage

Beaux Arts

Indisponible
L’apparition de l’estampe constitue un phénomène majeur pour l’histoire et l’art en Occident. Au tout début du xve siècle, artistes et graveurs expérimentèrent diverses techniques – principalement la xylographie, la gravure sur métal en relief et la gravure au burin – permettant par l’impression d’une matrice gravée et encrée sur un support de créer et de diffuser des images multipliables à l’identique. Si les estampes circulèrent très vite partout en Europe, les régions germaniques en furent le foyer originel, bien avant que cette invention ne fût transposée dans le domaine de l’impression des textes par Gutenberg dans les années 1450.

En articulant deux fonds majeurs en France et en Europe – la collection de la Réserve du département des Estampes de la Bibliothèque nationale et la collection Rothschild du département des Arts Graphiques au musée du Louvre –, Les Origines de l’estampe dans les écoles du Nord (1400-1470) présente les différentes étapes de l’évolution de l’estampe, ses acteurs et ses modalités de production, ses rapports avec les autres arts et ses usages, depuis les toutes premières gravures sur bois en Allemagne en 1400 jusqu’au début de la carrière de Martin Schongauer, graveur rhénan qui changea fondamentalement le statut de l’estampe au sein des arts.

Cet ouvrage accompagne l’exposition organisée au musée du Louvre en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France du 2 octobre 2013 au 13 janvier 2014.

Cet ouvrage est publié en coédition avec le musée du Louvre.

Ouvrage co-écrit par Séverine Lepape, conservateur responsable du service de l’estampe ancienne et de la Réserve au département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France, et Kathryn M. Rudy chargée de cours à l’Université de Saint-Andrews (Écosse).

Ouvrage publié dans le cadre de la Collection Edmond de Rothschild au musée du Louvre, dirigée par Pascal Torres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.