A la découverte des trésors cachés, du XVIe siècle à nos jours
EAN13
9782262021955
ISBN
978-2-262-02195-5
Éditeur
Perrin
Date de publication
Collection
Pour l'histoire
Nombre de pages
318
Dimensions
23 x 14,1 x 2,6 cm
Poids
420 g
Langue
français
Code dewey
930.102
Fiches UNIMARC
S'identifier

A la découverte des trésors cachés

du XVIe siècle à nos jours

De

Perrin

Pour l'histoire

Indisponible
Ils sont des dizaines de milliers, depuis des siècles, à chercher et parfois à trouver, dans le sol, au creux d'un mur, dans une épave, n'importe où, la fortune qui transformera leur vie. Mais suffit-il de découvrir pour posséder ?
L'enrichissement soudain est un rêve éternel. Jadis, ce pouvait être la découverte de pièces d'or dans un champ labouré ou sur un rivage de mer, un magot oublié au fil des siècles ou perdu dans un naufrage. Des croyances merveilleuses encourageaient la recherche de possibles trésors. Dès le XVIIe siècle, l'expansion sociale des loteries et des jeux de hasard a renouvelé le fantasme des fortunes faciles, et la recherche de trésors continue aujourd'hui de fasciner les plongeurs ou les archéologues du dimanche armés de détecteurs de métaux. Les magistrats et les moralistes ont toujours traité avec le plus grand sérieux la dévolution des trésors cachés, des épaves abandonnées, des cargaisons échouées, des animaux égarés, des objets perdus, des biens vacants... L'étude des trésors cachés et des riches épaves ouvre de nombreuses pistes dans l'histoire de l'imaginaire, dans la chronique des rêves collectifs ou dans la naissance de la curiosité archéologique. S'échappant des méandres du droit, ce livre très original et très riche en aventures définit les frontières entre pouvoirs de l'Etat et droits des individus.
Yves-Marie Bercé, archiviste paléographe, fut directeur de l'Ecole des Chartes et professeur d'histoire moderne à l'université de Paris IV. Ses nombreux ouvrages portent sur les révoltes antifiscales, les croyances populaires et les images de la souveraineté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.