Le discours musical, Pour une nouvelle conception de la musique
EAN13
9782070146963
ISBN
978-2-07-014696-3
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Tel (409)
Nombre de pages
308
Dimensions
19 x 12,5 x 1,6 cm
Poids
293 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le discours musical

Pour une nouvelle conception de la musique

De

Traduit par

Gallimard

Tel

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable «philosophie de la musique ancienne». Paradoxalement la conception historique qu'Harnoncourt développe ici est à la base de l'interprétation la plus moderne qui soit, et en fait l'un des grands novateurs de ce siècle. La musique des siècles passés - et en particulier la musique baroque, où la dimension rhétorique est considérable - est pour lui une langue que le musicien du XXᵉ siècle - aussi bien l'exécutant que l'auditeur - se doit de rapprendre s'il veut comprendre et faire comprendre le discours musical.Au-delà des querelles esthétiques, c'est dans cette optique d'une meilleure intelligence de la musique que s'inscrit la recherche historique d'Harnoncourt sur les instruments anciens, les problèmes de notation, de tempo, d'articulation, d'ornementation, mais aussi sur la fonction sociale de la musique et des musiciens. L'authenticité, dont on l'a trop souvent cru l'apôtre, n'est en tout cas qu'un moyen pour redonner tout son sens à notre pratique musicale, pour nous permettre de n'être plus de simples consommateurs.
Ce sont trente années d'expérience et de réflexion que nous livre ici Nikolaus Harnoncourt, dans ce qu'on peut considérer comme une véritable «philosophie de la musique ancienne».
S'identifier pour envoyer des commentaires.