Berlin 2.0
EAN13
9782754811460
ISBN
978-2-7548-1146-0
Éditeur
Futuropolis
Date de publication
Collection
Albums
Nombre de pages
96
Dimensions
30 x 29,5 x 1,3 cm
Poids
669 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Autre version disponible

Septembre 2011. Margaux, 23 ans, décide de quitter Paris pour Berlin pour débuter sa vie professionnelle dans le milieu de la culture. Berlin est une des villes parmi les moins chères d’Europe de l’ouest et bénéficie surtout d’une image tellement plus cool, créative, plus vivante, moins stressante que Paris où elle étouffe. Là-bas aussi, le marché du travail semble plus prometteur. Une fois installée, alors qu’elle prend des cours d’allemand avec des jeunes venus du monde entier, Margaux sent qu’elle a fait le bon choix. Tout semble possible : la vie est plus douce et les premières rencontres lui permettent de s’intégrer rapidement. Vernissages d’expos, sorties au parc ou en club techno, le temps passe vite… il lui faut trouver maintenant du travail. Ici, les boulots se trouvent via les réseaux sociaux, sur le net ou par Facebook. Plusieurs opportunités s’offrent à elle assez vite dans des start-up. L’ambiance y est jeune et décontractée. Mais, comme le dit une amie : « Après, le salaire… ce sera à toi de juger. Mais c’est toujours une histoire de compromis. » De simples stages non rémunérés aux contrats précaires payés 400 € par mois pour des horaires à rallonges avec licenciement sans préavis, Margaux va alors découvrir la face cachée de ce « modèle allemand » ultra libéral. L’optimisme est la motivation de cette émigrée sont mis à l’épreuve lorsque la réalité de la ville et de la crise européenne finissent par se confronter à ses attentes.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mathilde Ramadier