La Grande Ourse *.

Conseillé par (Libraire)
19 juin 2024

In voluptate veritas

Dans le plaisir la vérité, le slogan que clâme Cyrano et auquel il reste fidèle. Ancien grand chef triplement étoilé, il a depuis longtemps remisé sa toque suite à la tahison de son second de cuisine.
Jusqu'au jour où il recontre Ulysse, un garçon de bonne famille s'étant réfugié avec sa mère à la campagne suite à un scandale familial. Le jeune homme fait tout pour répondre aux attentes d'un père exigeant qui souhaite voir son fils sortir majeur de promo et faire polytechnique pour reprendre l'entreprise familiale. Seulement, Ulysse ne semble pas fait pour les études.
Avec Cyrano, il va découvrir la cuisine française et une véritable passion va naître ! "In voluptate veritas", ces mots le guideront toute sa vie et le porteront sur la voie qui est la sienne.
Un récit prenant et d'une grande beauté !
A découvrir absolument !

Amélie

Conseillé par (Libraire)
15 juin 2024

Sensible et nuancé

C'est chaque fois un réel plaisir de retrouver Fabien Toulmé. Dans ce dernier roman graphique, l'auteur-illustrateur aborde le thème du travail. Intéressant ! Il rencontre longuement la sociologue Dominique Meda qui apporte ses éclairages, tout en voyageant dans 3 pays.
Les Etats-Unis qui ont connu une vague de démissions suite au Covid, la Corée du Sud où le travail tient une place majeure et les Comores où l'on découvre la culture du Ylang Ylang.
C'est une BD instructive ! Et Fabien Toulmé porte toujours sur les gens et sur les choses sun regard sensible et nuancé, plein d'empathie.
Une réussite.

Vanessa

ou Notre long baiser si longtemps retardé

Actes Sud

14,50
Conseillé par (Libraire)
14 juin 2024

Terrassée

Vendredi 13 novembre 2015. Les attentats à Paris.
Difficile d'écrire quelque chose sur ce texte "Terrasses ou notre long baiser si longtemps retardé" de Laurent Gaudé... Difficile de trouver les mots... Laurent Gaudé est un écrivain exceptionnel qui nous livre un texte fort, bouleversant. Face à la haine, à la violence, il a réussi à parler de nous, de notre humanité.
Un livre que je vous recommande chaudement.

Vanessa

24,80
Conseillé par (Libraire)
5 juin 2024

Un régal !

Un beau et bon roman historique qui vous emporte à Venise de 1486 à nos jours. On suit la vie d'Orsola et de sa famille de verrier à Murano. Comme Violet dans "La brodeuse de Winchester", Orsola est une femme qui s'émancipe et va devenir fileuse de verre dans un monde d'hommes.
La construction audacieuse permet un tour de passe-passe temporel : les siècles passent mais la famille Rosso vieillit à un autre rythme...
Roman foisonnant, passionnant où Venise et Murano tiennent les premiers rôles !

Vanessa

Conseillé par (Libraire)
25 mai 2024

Eloge poétique de la lenteur...

Un album jeunesse, pour tous les âges ! Pour celles et ceux qui aiment flâner, rêver, prendre le temps, savourer les petits moments de la vie.
Cet album magnifique de l'illustrateur américain Geoffrey Hayes publié dans les années 70 vient tout juste de sortir en France !
Il est constitué de vignettes où notre ourson philosophe écoute le silence, aime sentir la pluie et le vent, laisse flotter son cerf-volant...
Un moment de poésie et de douceur, un album tout simple et délicieux, à partager !

Vanessa