François-Régis SIRJACQ (Libraire)

25 août 2022

Et finalement, malgré un père absent physiquement, il est bien au centre de la famille : quel comportement a-t-il eu avec chacun dans l’enfance ?

Antoine, Claire et Paul forment une fratrie qui vient de perdre leur père. Ils ont toujours eu un peu de mal à se comprendre, mais en ce jour, ils tentent malgré tout de rester unis, pour leur mère. Ce livre est construit sur une alternance de point de vue de chacun d’entre eux : le cadet est en boucle sur son grand frère, le pourri, l’égoïste, la sœur, elle, vient apaiser les tensions, tout en avouant que son couple se délite. Roman sur les relations paternelles, maternelles et fraternelles. Et finalement, malgré un père absent physiquement, il est bien au centre de la famille : quel comportement a-t-il eu avec chacun dans l’enfance ?

25 août 2022

Très beau roman où Kaouther Adimi peint les portraits de ces 3 personnages avec beaucoup de délicatesse

Dans un petit village, à l’Est de l’Algérie dans les années 20, naissent Tarek, Saïd et Leïla. Amis durant toute leur enfance, la vie va les séparer : Leïla est mariée de force très jeune, Tarek est berger et Saïd, part faire des études à l’étranger. Arrivera la 2nd guerre mondiale, qui chamboulera tout. Au retour, Tarek osera demander la main de Leïla, Saïd, lui deviendra un homme de lettres. Viendront ensuite la guerre d’Algérie, puis les années 70 où de nombreux Algériens partiront en exil pour subvenir aux besoins de leur famille. Très beau roman où Kaouther Adimi peint les portraits de ces 3 personnages avec beaucoup de délicatesse, en racontant ces moments de l’histoire qui ont changé son pays.

21,00
25 août 2022

Roman d’amour, délicat, qui nous fait voyager...

Ada et Graff, 2 septuagénaires que tout oppose en apparence, et pourtant…Ada est une vieille anglaise qui attend que sa fille Becca revienne : pour l’instant celle-ci vit sous l’emprise d’un gourou, maître d’une secte, « Les Simples », communauté d’illuminés qui définit le paradis par l’intermédiaire du sexe. Graff, vieil homme fait partie d’un cirque. Au moment du démontage du chapiteau, il tombe et se retrouve bras et jambe dans le plâtre. Ce cirque se situe tout près d’un étang où Ada a l’habitude de se baigner. Ils s’y rencontrent et vont s’apprivoiser, tomber amoureux avec une théorie « Être vieux ne veut pas dire être mort ». Roman d’amour, délicat, qui nous fait voyager...

Sarah JOLLIEN-FARDEL

Sabine Wespieser Éditeur

20,00
25 août 2022

Récit intime qui relate à la fois le mutisme des témoins de violences familiales, et la difficulté d’oublier le passé pour mieux se reconstruire.

Jeanne vit dans un petit village perché dans les montagnes valaisannes. Son père très violent s’acharne à la moindre occasion, sur ses filles et sa femme. Jeanne finira par fuir ce milieu, cette prison et son tortionnaire pour s’inscrire à l’École Normale d’instituteurs à Sion. Sa sœur finira par se suicider. Jeanne peinera à se construire une identité amoureuse, sociale et culturelle.
Ce roman est très dur dans la description des scènes terribles de violence, mais qui côtoient des très belles scènes. Récit intime qui relate à la fois le mutisme des témoins de violences familiales, et la difficulté d’oublier le passé pour mieux se reconstruire.

25 août 2022

Très beau récit où l’originalité est de mise et la prise de risque très importante.

Dans le cadre de la collection « Une nuit au musée » Lola Lafon va passer une nuit dans l’Annexe à Amsterdam, la maison où Anne Frank a vécu. Tout le monde connaît l’histoire et le destin de la jeune fille. Lola Lafon choisit de nous en parler d’une nouvelle façon. Dans ce musée, elle ose à peine rentrer dans la chambre de la jeune fille et pourtant elle nous livre un très beau portrait de celle-ci, met l’accent sur Margot, la sœur et l’engagement de Otto le père. L’auteure profitant de cette nuit, remonte l’histoire de sa propre famille : elle apporte de profondes réflexions sur l’écriture, la famille, la judaïté. Très beau récit où l’originalité est de mise et la prise de risque très importante.