Librairies Sorcières

http://librairies-sorcieres.blogspot.fr/

Didier Jeunesse

14,90
Conseillé par (Libraire)
28 mars 2024

Voilà un très bel album dans lequel s’exprime avec tendresse la relation entre un enfant et sa grand-mère, sa Baba d’origine Polonaise. Elle l’accueille chaque matin dans sa petite maison avec un énorme bol de gruau et des produits du jardin en guise de petit-déjeuner. C’est une Baba qui parle peu la langue de l’enfant, mais elle dit beaucoup avec les yeux et les gestes. Sa maison déborde des récoltes du jardin. C’est une grand-mère qui a eu faim dans son enfance. À la sortie de l’école, quand il pleut, tous les deux ramassent les précieux vers de terre indispensables au potager. Le temps passant, la grand-mère vient vivre chez son fils et c’est son petit-fils qui lui apporte désormais son bol de gruau le matin. Les gestes perdurent et les liens se tissent autrement.

L’histoire magnifique d’une relation qui se lit graphiquement, dans les décors et les regards, avec des couleurs riches à l’effet flouté qui évoquent la tonalité des souvenirs.
— Texte Commission Prix Sorcières

Junko NAKAMURA

MeMo

18,00
Conseillé par (Libraire)
28 mars 2024

Un enfant nous fait le récit tout en sensibilité de ses après-midi chez Bergamote. Bergamote, c’est une grand-mère, une tata ou une nounou : à chaque lecteur de décider. Une figure rassurante, aussi chaleureuse et accueillante que sa maison. Après une partie de cache-cache avec le chat Abricot, c’est l’heure du goûter : ça sent bon la menthe et la compote de pommes du jardin !

Le lecteur est spectateur silencieux et attentif de cette journée qui s’étire en douceur. Les sens sont mis en éveil par les illustrations de Junko Nakamura, où se mêlent couleurs automnales et magie des lumières. C’est une véritable ode aux petits moments délicieux du quotidien, à hauteur d’enfant.

— Texte Commission Prix Sorcières

Gallimard Jeunesse

17,50
Conseillé par (Libraire)
28 août 2023

Pony est le nouveau roman de RJ Palacio, l'autrice du fabuleux Wonder (éd. PKJ, 2014). 
L'histoire se déroule en 1860, en Ohio juste avant la guerre de Sécession. Silas Bird, un garçon de douze ans, sensible et courageux, se lance dans un long voyage pour retrouver son père, Martin Bird, enlevé dans la nuit par un groupe de hors-la-loi.  
Silas part sur un coup de tête avec Pony, un poney à la tête blanche apparu comme par magie. Il est accompagné de son meilleur ami/gardien Mittenwool et emporte pour seul objet, le violon ayant appartenu à sa défunte mère. Ainsi commence une odyssée périlleuse qui reliera Silas à son passé, son avenir et au monde qui l'entoure. 
Pony est à la fois un western, un roman d'aventure mais aussi d'apprentissage. Encore une fois, R.J. Palacio explore les thèmes du courage, de l'amitié, de la perte et de la douleur et le résultat est tout simplement merveilleux. 

— Un conseil de la librairie Libr'enfant à Tours

Stéphane Michaka

12-21

Conseillé par (Libraire)
20 mars 2020

Conseillé par la Librairie Sorcière Le Rat Conteur à Bruxelles

Trois ans après le très remarqué diptyque Cité 19, Stéphane Michaka est de retour chez Pocket Jeunesse avec La mémoire des couleurs. Mauve a 15 ans, il arrive de nulle part et est amnésique. Un indice, son nom tatoué sur sa peau. Une particularité, il est télépathe. Une envie, retrouver la mémoire pour découvrir la raison de son arrivée en France. Alors qu'il reconstitue son parcours, qu'il apprivoise ses émotions et intègre de nombreuses découvertes, il se remémore une société avancée, sans guerre, unie, à la pointe de la technologie, un monde parfait. Mais qu'a bien pu faire Mauve pour subir l'exil ? La mémoire des couleurs oscille entre quête identitaire et anticipation, promène le lecteur au coeur d'une intrigue dense et bien construite en abordant à la fois des thèmes d'actualité et des questionnements universels. Stéphane Michaka nous séduit par son écriture efficace et élégante. Il nous charme aussi par la bienveillance et l'humanité qui transparaissent dans ses écrits. Il signe un roman fort que l'on aimera conseiller longtemps ! - Librairie Sorcière Le Rat Conteur à Bruxelles

Le mystère des Longs Bois

John AUGUST

Milan

Conseillé par (Libraire)
20 mars 2020

Conseillé par la Librairie Sorcière Au Pain de 4 Livres à Yerres

Arlo Finch, douze ans, pose enfin ses valises. Sa vie de famille a basculé. Son père est recherché par les autorités: dettes colossales à rembourser, maison saisie, meubles vendus... Le père s’enfuit au Japon. Sa mère a pris les enfants, des valises et en route. Les petits appartements se succèdent, mais ça ne suffit pas. Alors reste la maison de famille, celle des grands-parents maternels, où l’oncle d’Arlo vit comme un reclus. Une maison biscornue décorée par des animaux empaillés. Son oncle est taxidermiste, bourru, mais lui n’a pas oublié que, enfant, des évènements étranges se déroulaient dans la petite bourgade de Pine Moutain dans le Colorado. À peine arrivé, Arlo découvre les fantômes d’un chien et d’une jeune fille qui l’entrainent sur la piste d’une forêt abyssale et mystérieuse. Un univers très étrange… John August, l’auteur, est aussi scénariste au côté de Tim Burton. Vous y reconnaîtrez un univers. C’est un récit sous tension, original.

— Conseillé par la Librairie Sorcière Au Pain de 4 Livres à Yerres