Laurence G.

Libraire à Epinal depuis 2013.

Les aigles endormis

Danü Danquigny

Gallimard

7,50
par (Libraire)
30 avril 2021

Albanie: bienvenue au royaume des désillusions...

Danü Danquigny , auteur canadien d’origine albanaise, nous fait découvrir dans un roman noir, court et percutant l’Albanie entre la fin des années 70 et 2017.
Le narrateur revient dans son pays après s’être enfui en France 25 ans auparavant et n’a qu’une idée en tête : venger sa femme assassinée juste avant son exil.
Louvoyant entre les différentes époques de sa vie tout au long du roman constitué de courts chapitres, Arben, né en 1968, se souvient de sa jeunesse, de ses parents, de ses amitiés et de son mariage arrangé par son père comme le voulait encore la tradition dans les années 90. C’est là une déclaration de haine et d’amour à son pays qui a vécu sous la dictature de Enver Hoxha pendant 40 ans, 40 années de peur liée à la délation, à l’emprisonnement, à la privation de libertés mais suivies par l’ouverture au capitalisme sauvage et la naissance de groupes mafieux de plus en plus puissants acoquinés aux nouveaux dirigeants politiques.
Les réponses d’Arben aux questions qui le taraudent depuis si longtemps vont bien surgir à la fin de son histoire mais pas tout à fait comme il l’espérait…
Un excellent roman à l’écriture incisive et efficace qui nous fait découvrir un pays très proche de nous mais si peu connu.

Pike

Éditions Gallmeister

10,00
par (Libraire)
30 avril 2021

Servez-moi un roman bien noir svp !

Anti-héros absolu revenu de tout et surtout du pire, Douglas Pike vit au jour le jour de petits boulots dans sa ville natale de Cincinnati et « hérite » un beau matin d'une gamine de 12 ans, sa petite-fille, dont il devient le seul parent puisque sa fille, abandonnée enfant, est morte d'une overdose. Voulant éclaircir les conditions dans lesquelles elle a trouvé la mort, Pike part à la recherche du fantôme de sa fille. Bijou noir, langue âpre, alcool, drogue et prostitution à en pleurer, sans oublier un flic pourri jusqu'au tréfonds de l'âme en personnage secondaire rebutant à souhait. Un roman percutant qui traite aussi de paternité, d’amitié, de solitude et de l’Amérique des désespérés.

Chroniques de la place carrée, 1, Mathilde ne dit rien
par (Libraire)
28 avril 2021

Un roman noir, une grande claque !

Mathilde, ancienne championne de judo, est très grande, très robuste, elle ne dit rien ou si peu que ça en revient au même. Elle travaille au service d’aide sociale d’une petite ville de province, habite dans une cité, ne sort pas, n’a pas d’amis, juste une collègue, comme ça, avec qui partager le café... Si elle a un présent, pas terrible, elle a aussi un passé, mystérieux : qu’a t-elle pu vivre qui l’ait laissée à ce point KO ?
C’est en voulant aider le grand-père d’Idriss, un gosse auquel elle s’est attachée, que la vie va se compliquer et que les choses vont se corser, comme douze ans auparavant...
L’auteur nous offre un très beau personnage de femme qui, parce qu’elle a tout perdu un soir, n’a plus rien ni personne en qui croire. Si Mathilde est le pivot de ce roman noir et fort, d’autres personnages marquants l’accompagnent durant les quelques jours que va durer ce récit tendu à l’extrême, remarquablement bien écrit et qui remue !

Wanted, Lucky Luke !
par (Libraire)
26 avril 2021

Un 2ème opus aussi bon que le 1er !!!

Lucky Luke est revenu ❤🤩❤ ! L'aventure est à nouveau au rendez-vous avec ce deuxième tome signé intégralement par Matthieu Bonhomme (tout comme le précédent d'ailleurs, "L'homme qui tua Lucky Luke", gros coup de ❤ aussi ! ) et cette fois-ci elle est porteuse de jupons, oui, vous avez bien lu, Lucky est entouré de 3 superbes sœurs (va t-il enfin céder aux sirènes ?), aussi habiles pour monter à cheval que pour dégainer leur colt.
Notre "lonesome" héros va avoir fort à faire entre jeunes femmes à sauvegarder, désert à traverser, sale type à éviter et bande de truands à désarmer, tout ça sans une minute de répit... Ah, j'allais oublier, il est aussi devenu le cowboy le plus recherché de l'Ouest et sa tête est mise à prix mais Lucky reste stoïque en toutes circonstances: est-ce que c'est aussi pour ça qu'on l'aime tant ? Bref: un très chouette nouvel épisode de Lucky revu et corrigé avec toujours beaucoup d'humour par le talentueux Mathieu Bonhomme ...

Et si ?
14,80
par (Libraire)
26 avril 2021

Un nouvel album hilarant pour les petis !

Cette fois-ci notre auteur-illustrateur anglais chouchou met en scène 3 petits singes qui selon les consignes de leur maman ne devront absolument pas s'éloigner de leur branche sous peine de se faire boulotter par plus gros qu'eux. Évidemment, les 3 coquins ne respectent pas la consigne plus d'une page parce que l'appel de la mangue est vraiment plus fort que tout...
Le comique de répétition est souvent utilisé par Haughton mais il fonctionne parfaitement et provoque à chaque fois une crise de rire qui fait beaucoup de bien. Et l'expression qu'il met dans ses animaux est tout aussi hilarante. Un vrai moment de bonheur plein de couleurs gaies pour les petits dès 2 ans et jusqu'à 99 ans.
Vous pouvez retrouver ses titres précédents (dont "Un peu perdu"♥️♥️♥️ et "Chut, on a un plan" ♥️♥️♥️ ) en grand format ou en petit format cartonné idéal pour les petites mains !