Muriel G.

Conseillé par (Libraire)
7 novembre 2022

Souvenirs de vacances

Un jeune homme arrive pour l’été dans la grande maison de vacances de la famille en Bretagne. Cela fait longtemps qu’il n’est pas venu, a priori, rien n’a changé : la grand-mère qui ne sait plus distinguer ses petits-enfants, les cousins remuants, les interminables baignades, les pêches aux coques, les repas à rallonge, les grains de sable dans les draps du lit, les galettes bretonnes dans l’armoire en formica, le bal du village. Petit à petit, le jeune trentenaire se mêle à nouveau à sa famille : des souvenirs ou des anecdotes arrivent au lecteur pour éclairer la vie des personnages. Le narrateur observe et partage des moments avec Jean son petit cousin de 5 ans, qui lui fait penser à lui à son âge. Et alors qu’il retrouve son amour de jeunesse, un drame se dessine.

C’est un véritable coup de cœur que ce récit nostalgique et doux, qui nous parle de liens familiaux, de souvenirs, d'amour, d'amitié, et de transmission. Pierre Adrian écrit merveilleusement la mélancolie, avec lucidité et délicatesse. Son livre nous renvoie à notre propre enfance, aux souvenirs joyeux, aux moments qui nous construisent. Il nous dit combien l’intensité des belles choses réside dans leur fugacité. Un joli cadeau que cette ode à la vie et au temps qui passe.

Les Presses de la Cité

Conseillé par (Libraire)
10 octobre 2022

Des femmes qui sont la force

Dans ce roman choral, Gabriela Garcia raconte le parcours de deux lignées de femmes cubaines et salvadoriennes, qui tentent de vivre aux États-Unis et d'affronter le poids de leur passé. Elle évoque l’émancipation de ces femmes, le rejet des migrants et l'addiction à la drogue. Mais surtout, il est question de ce qu’on porte en soi par expérience de vie et de ce dont on a hérité de l’histoire de nos familles. C'est un roman sur la capacité des êtres humains à rater, faillir, se tromper et aussi à culpabiliser et à pardonner.
Si vous avez aimé American Dirt deJeanine Cummins, vous pouvez sans hésitation vous procurer ce très beau roman.

Françoise Colley

Mialet Barrault

Conseillé par (Libraire)
10 octobre 2022

Une histoire de famille

Ce texte pose dans une langue incisive et rythmée une question qui touche beaucoup de personnes : comment grandir et se construire avec un sentiment de colère et d'injustice issu de sa propre famille ? Le premier roman de Françoise Colley est drôle, rageur, touchant, parfaitement maitrisé. J’ai particulièrement été émue par le portrait de cette mère à la fois misérable et forte, par le contraste permanent entre humour et désespoir, par l’analyse très fine des relations intra-familiales. Un très beau roman de cette rentrée littéraire, à lire d'urgence !

Conseillé par (Libraire)
8 mai 2022

Luttes ouvrières à la Seyne-sur-Mer

Narval est embauché sur les chantiers navals de la Seyne-sur-Mer. Nous sommes dans les années 1970, notre narrateur découvre le monde ouvrier comme son père l'a connu avant lui. Il raconte le dur labeur, la mécanique, l'univers des machines. Il s'aperçoit vite que les hiérarchies et les solidarités tissent des liens très forts entre les collègues. Au gré des réparations de bateaux, les petites vies du grand chantier s’égrènent. Mais bientôt, le chantier est menacé de fermeture et les ravages de l'amiante sont révélés. Les ouvriers entrent en lutte et demandent des compte : qui va payer pour cette maladie qui les rongent ? Qui donc se souviendra de ce monde emporté ?
Merci à Christian Astolfi de nous rapporter de sa plume délicate un monde empli de nostalgie, de rudesse et d’humanité.

Ce roman publié aux éditions Bruit du monde (https://lebruitdumonde.com/) fait partie de notre sélection "Que dit la littérature du monde ouvrier?", il est visible dans notre vitrine et sur notre table thématique au rayon littérature.

Le livre des joues rouges et des assiettes à saucer

Éditions du Chêne

Conseillé par (Libraire)
29 novembre 2021

Avis aux gourmands

Retrouvez l'auteur de "Ripailles" dans son nouvel ouvrage 'Bistrotier", un livre gourmand qui réunit les recettes et les idées de ce chef bon-vivant adepte de la cuisine du partage et de la convivialité : de la cuisine traditionnelle, des vins de caractères, des informations insolites...voilà de quoi se réchauffer avec simplicité ! À vos spatules !