Robert D.

Dernier commentaire

Conseillé par
13 novembre 2020

Magnifique découverte

La 4e de couverture. Parfaite. Ni trop, ni trop peu. C'est le début de l'histoire, et rien de plus. On sait où on va, et avec qui on y va... Et vogue la galère.

Des paysages blancs et figés du solstice d'hiver... une vieille maison sur une île microscopique entourée d'une mer de glace une bonne partie de l'année... Un voyage hors du temps à travers les campagnes et les forêts enneigées de Suède...

Et puis, des personnages, pas simples, mais attachants et riches. Le narrateur d'abord, qui mène une vie quasi érémitique sur son île, Harriet, aimée et abandonnée il y a 40 ans et qui reparaît, Jannson, le facteur hypocondriaque, seul lien avec la terre et la civilisation, Louise, la belle jeune femme qui a choisi de vivre sans entraves, Agnès et sa grande capacité de résilience... Chacun portant son lourd fardeau qu'on découvre au fil des pages.

L'écriture est très belle, très fine, légère, précise, souvent poétique, toujours fluide. Un régal. On vit dans la lenteur, le calme, et pourtant les événements s'enchaînent rapidement, la tempête gronde en permanence dehors, et dedans les êtres.

Je connaissais Mankel comme auteur de romans policiers et "père" du fameux inspecteur Wallander. Je le découvre ici comme écrivain de l'intime. Un roman sublime. Pour moi.