Olivier G.

Conseillé par (Libraire)
8 juillet 2014

Récit fondateur dans une Algérie française en quête d'identité, "Nedjma" est porté par un style éblouissant où l'on devine l'influence de Faulkner.
Naviguant entre Bône et Constantine, jonglant avec quatre personnages dont le point d'achoppement invisible est l'insaisissable Nedjma, Kateb Yacine fait naitre un mythe dans les braises consumées de Salammbô, Jugurtha et des tribus décimées.

"C'était sa fille. Je ne savais pas non plus qu'elle était ma mauvaise étoile, Salammbô qui allait donner un sens au supplice... Sous les palmes de Bône m'attendaient d'autres ruines où je devais ramper comme un lézard délogé de son terrier... Elle aussi vivait loin de son père qu'elle avait reconnu trop tard ; des étrangers l'avaient mariée à un homme qui était peut-être son frère ; et je rêvais jour et nuit sous les palmes du port, ressentant ma frêle existence comme un brisure insoupçonnée de la tige vers la racine... Le rayon dont elle m'avait ébloui rendait mes maux plus cuisants ; oui, je fumais comme un fagot sous la loupe, écœuré par la mauvaise chimère... Elle n'était que le signe de ma perte, un vain espoir d'évasion. Je ne pouvais ni me résigner à la lumière du jour, ni retrouver mon étoile, car elle avait perdu son éclat virginal... Le crépuscule d'un astre : c'était toute sa sombre beauté... Une Salammbô déflorée, ayant déjà vécu sa tragédie, vestale au sang déjà versée..." (p.166-167)

Conseillé par (Libraire)
8 juillet 2014

Bandini, double de John Fante, survit à Los Angeles en rêvant de devenir un écrivain reconnu, glorifie son éditeur hypothétique, dépense sans compter ses rares revenus.
Naïf mais fougueux, cruel mais touchant, Bandini a cette rage et cette spontanéité qui annoncent les grands héros de la Beat Generation.

Conseillé par (Libraire)
8 juillet 2014

Le malicieux Locke Lamora vous emmène dans ses nuits de cambriolage à travers la cité de Camorr, Venise alternative aux canaux hantés de requins.
Mais il ne faudrait pas s'y montrer trop ambitieux : le Parrain local veille...
Le rythme est haletant, l'univers d'une rare richesse, l'humour décapant. "Les mensonges de Locke Lamora" ouvre une série de sept tomes dont trois pour le moment ont été écrits, publiés et traduits...

Conseillé par (Libraire)
8 juillet 2014

Une intrigue haletante dans l'Amérique des années 20 : en pleines élections, le président sortant et candidat à sa réélection Warren Harding est retrouvé mort à son hôtel, après avoir participé au numéro final du grand spectacle de magie de Carter le Grand...
Carter, qu'une salle comble a vu la veille découper le président en morceaux puis les jeter à son fauve, doit prendre la fuite. Et mener sa contre-enquête.
Un excellent roman à suspense, soutenu par un style impeccable.

Première époque

1

J'ai Lu

Conseillé par (Libraire)
20 mai 2014

Un incontournable de la fantasy contemporaine !

Fitz, fils illégitime de la famille régnante des Loinvoyant, grandit à la cour. Son grand-père, le roi Subtil, veut faire de lui un assassin à sa solde. Et dans un pays dont les côtes sont régulièrement pillées par les Pirates rouges, et gouverné par un roi vieillissant, vivre à la cour n'est ni fastueux, ni sûr...
Avec "L'Assassin royal", Robin Hobb signe l'une des sagas d'héroïc-fantasy les plus abouties. La psychologie des personnages est étudiée avec un soin extrême et la transformation du récit en véritable épopée entraine une réflexion approfondie autour des notions d'héroïsme et de libre-arbitre.
Un incontournable de la fantasy contemporaine !