Chronique d'un accident sans fin

Glénat BD

18,50
par (Libraire)
18 mars 2021

Un roman gaphique passionnant qui revient sur un épisode dramatique

"FUKUSHIMA, CHRONIQUE D'UN ACCIDENT SANS FIN" : Coup de ❤ pour ce tout nouveau roman graphique publié par les Éditions Glénat BD
et qui paraît alors que l'on commémore tout juste les 10 ans de l'accident nucléaire.
Bertrand Galic au scénario et Roger Vidal, le dessinateur, ont décidé de décrire ce qui s'est passé durant les 5 premiers jours de la catastrophe en partant du point de vue des différents membres du personnel (la plupart personnages fictifs) mais surtout du directeur de la centrale (qui lui, a bien existé) et qui a le rôle principal. Ils se sont pour cela inspirés principalement du témoignage de Masao Yoshida le directeur, mort d'un cancer deux ans après le tsunami. Pierre Fetet, auteur (vosgien ) du dossier complémentaire qui conclut la BD est un spécialiste de l'histoire de cette centrale et les deux compères ont également pu affiner leur connaissance grâce à lui.
Outre une narration chronologique précise et une mise en images fortement dramatique des faits qui ont eu lieu durant ces premières journées terrifiantes, les deux auteurs ont également mis l'accent sur les responsabilités de la société Tepco dont dépendait la centrale mais aussi sur l'impréparation du gouvernement (qui a sous-estimé totalement ce qui était en train de se produire) et de toute la population du pays. Les ordres et contre-ordres d'évacuation des habitants en sont une preuve parmi tant d'autres.
De nombreuses personnes travaillant au sein de la centrale sont morts soit pendant la catastrophe soit des suites de cancers. La population a été aussi très fortement touchée et rien n'est encore terminé 10 ans après. Les séquelles de l'accident nucléaire perdureront encore des dizaines d'années...
Bref, une bd captivante et extrêmement instructive qui remet au cœur des discussions le bien-fondé de l'utilisation du nucléaire partout dans le monde et bien évidemment en France.

Tous les conseils de lecture