Conseillé par (Libraire)
9 septembre 2024

Nouvelle enquête pour un duo original qu'on aime retrouver à chaque fois.

Paru en septembre 2023, le 5ème tome des enquêtes de Huldar, inspecteur de police - découvert dans le 1er tome de cette auteure islandaise, "ADN" - est à la hauteur des précédents : une enquête complexe, des personnages au caractère dépeint avec finesse et bien croqués dans leur intimité.
La couverture (assez flippante, je dois le reconnaître) et le titre font allusion à une poupée qui va être retrouvée par un pêcheur en tirant un filet et donnée à Rósa, une fillette dont la mère va être assassinée à leur domicile dans la foulée.
Le jouet va être introuvable et la petite, faisant toujours allusion à cette poupée disparue la nuit du meurtre de sa mère, n'est entendue par personne... Le décès de la mère est classé comme accidentel.
Plusieurs années plus tard, cette histoire va émerger à nouveau suite à la découverte de cadavres retrouvés au fond d'un fjord.
Toujours bien ficelée, cette nouvelle enquête tient en haleine.
Mené avec un tempo mis en place dès "ADN", le récit prend le temps de raconter les aléas de l'enquête, les impasses et ce qui se passe en parallèle dans la vie de Huldar et de Freyja, appelée à nouveau à la rescousse par la brigade criminelle en tant que psychologue auprès de la Protection de l'enfance.
Amateurs de romans policiers, la poupée est pour vous !
Un petit conseil pour finir : si vous n'avez lu aucun des tomes de cette série, mieux vaut commencer par le 1er pour faire connaissance avec les personnages récurrents.

Tous les conseils de lecture