Aquarium

Gallmeister

23,00
par (Libraire)
31 octobre 2016

Un coup de coeur total et définitif pour le dernier roman de David Vann

Dans son nouveau roman, David Vann nous offre une histoire superbe, celle d'une famille luttant contre ses propres démons. Caitlin, la narratrice, revient sur son enfance et l'histoire de sa famille. Lorsque le récit démarre elle vit à Seattle avec sa mère célibataire, Sheri, dans un petit appartement situé dans un quartier sordide de la ville portuaire. Sheri a un travail harassant sur les docks et sa journée de travail terminée, elle récupère Caitlin à l'aquarium de Seattle. La collégienne s'y réfugie tous les après-midis, passionnée par le monde des poissons, un monde qui la fascine et apaise ses angoisses. La vision des poissons et la connaissance qu'elle développe peu à peu sur ce milieu résonnent en elle nourrissant son imaginaire de mille et une façons. Dans ce lieu hors du temps et hors du monde, elle va faire la connaissance d'un vieux monsieur avec lequel elle se lie d'amitié. Cette rencontre va bouleverser l'équilibre précaire construit par Sheri au fil des années, un équilibre dans lequel son propre passé et sa famille n'ont jamais eu aucune place. Sa rage et son mal-être vont se déchaîner sur Caitlin qui ne se satisfait plus des réponses sommaires de sa mère sur son enfance et ses parents et désire plus que tout se constituer une vraie famille.
Prise entre des questions qui restent sans réponse et le besoin de grandir et de s'affirmer vis à vis de sa mère, elle va tenter de réconcilier celle-ci avec son passé et avec elle même.
La langue de David Vann, pleine de poésie mais aussi ciselée, est également emplie de l'écho de la violence des rapports humains et nous transporte dans une histoire familiale de haine et de rédemption, de remords et de lâcheté. Vann prend ses personnages à bras le corps pour que l'indicible éclate enfin en mots libérateurs. On en ressort K.O mais éblouis

Tous les conseils de lecture