À vous qui avant nous vivez

Nathalie Léger-Cresson

Éditions des femmes-Antoinette Fouque

  • Conseillé par
    17 juin 2018

    La chauvite, c'est grave docteur ?

    « Chauvite » : forme aiguë de la « grottite », obsession pour la grotte Chauvet, passion hautement contagieuse. Personnellement, les histoires de Cro-Magnon ne me captivent guère, mais après la lecture de ce roman original, drôle, aussi documenté que subjectif, j’avoue que je n’ai qu’une envie : me précipiter en Ardèche. En attendant, suivons le guide !

    **Un bouleversement**

    On reprend : la grotte Chauvet a été découverte en décembre 1994 par trois spéléologues. Longue de 500 mètres, elle comporte plusieurs salles ornées de peintures et de gravures préhistoriques d’animaux, de mains et de créatures mi-humaines mi-animales. 36 000 ans avant le présent, elle est occupée par les Aurignaciens, puis 2500 ans plus tard, les Gravettiens y ont à leur tour laissé leurs traces. Après un éboulement, l’ouverture a été bouchée pendant 20 000 ans, jusqu’à ce que nos trois explorateurs français s’y faufilent. On y trouve des techniques de peinture (ocre, charbon, estompe, perspective) et de gravure révolutionnaires, partant une pensée et des croyances qui bouleversent les idées sur l’art préhistorique.

    **La « chauvite », un virus contagieux**

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    16 avril 2018

    A travers différents narrateurs et intervenants, Nathalie Léger-Cresson nous invite à visiter la grotte Chauvet-Pont-d'Arc, découverte en 1994 par trois spéléologues : Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire. Site qui comporte des milliers de peintures datant, pour les plus anciennes de 36 000 ans.

    J'ai découvert la maison d'édition Des femmes-Antoinette Fouque, très récemment grâce à la très heureuse lecture de Placement libre d'Ella Balaert. Y sont publiées des femmes mais pas seulement.

    Cette fois-ci, je vous invite à une lecture pas banale et à une visite non moins originale, la grotte Chauvet donc mais vue par différentes personnes à diverses époques. Nathalie Léger-Cresson fait la guide des lieux. Nul besoin d'être passionné par l'art préhistorique et ses différents âges, le Gravettien et l'Aurignacien entre autres -qui sont les deux périodes d'occupation de la grotte- ; nul besoin non plus de s'y connaître parfaitement, la bonne idée de l'auteure est de regrouper pas mal d'informations en fin de volume pour les plus curieux d'entre ses lecteurs. On peut aussi, comme je l'ai fait, se laisser porter par les histoires, celle de la passionnée de la grotte dont les filles disent qu'elle est atteinte de chauvite, celles des spéléologues-découvreurs, celle des habitants du lieu. À chaque fois, Nathalie Léger-Cresson change de registre d'écriture, partant même parfois dans des dialogues franchement surréalistes. Je vous l'ai dit c'est original : l'auteure et les éditrices s'amusent même à jouer avec les formes, si mes souvenirs sont exacts, on nomme cela des calligrammes.

    Si vous aimez lire différent, découvrir des textes, de nouvelles formes d'écriture, laissez-vous tenter. Tout ne passe pas aisément, certaines pages peuvent paraître d'un accès difficile, mais les inventions, les jeux avec la langue et les mots, avec la mise en page devraient faire leur effet et ne laisseront sûrement pas insensibles.