Jusqu'ici, tout va bien

Gary D. Schmidt

École des Loisirs

  • Conseillé par (Libraire)
    10 janvier 2018

    Nominé Prix Sorcières Carrément Passionnant Maxi

    Doug, treize quatorze ans, depuis les États-Unis, depuis cette stupide ville de Marysville, depuis 1968, nous parle de ce qu'il vit. Oui, à nous lecteur. Mais il nous tait certaines choses «qui ne vous regardent pas». Des choses trop dures à dire. Car la vie de Doug n'est pas facile, loin de là. Mais cette stupide ville de Marysville n'est peut-être pas si stupide. À cause de Lil d'abord. À cause de M. Powell, le bibliothécaire aussi. Et puis à cause de M. Ferris, le prof de physique. À cause de Mme Windermere et de ses glaces. Et puis Audubon et la sterne arctique... Le dessin, les gens, la bienveillance, la beauté, l’amitié... Bien sûr il y a aussi le père. Et Ernie Eco. M. Reed l’entraîneur, et le principal M. Peattie. Violence, mépris, harcèlement. Mais même là, peut-être tout n'est-il pas si noir? Les personnages sont touchants, attachants. Ce sont des portraits bien vivants que nous offre l’auteur. L'écriture est simple, intelligente, percutante. Le lecteur passe par toutes les émotions. On sourit, on verse une larme, on se révolte, on se met en colère, on se réjouit. Trois cent soixante cinq pages d'émotions qu'il est bien difficile de lâcher. Trois cent soixante cinq pages à la fois sombres et pleines d'espoir. Mais surtout pleines d'espoir. Un livre lumineux.


  • Conseillé par
    18 janvier 2018

    Jusqu'ici tout va bien

    Quand Doug emménage à Marysville en 1968, il n'attend rien. Rien de son père froid et absent, de son crétin de frère et encore moins de cette ville stupide, aux stupides habitants.
    Heureusement il y a Lil et ses beaux yeux. Il y a monsieur Powell le bibliothécaire, ses feuilles blanches et ses crayons. Il y a monsieur Ferris, le livre Jane Eyre et le dessin de la sterne arctique.
    Doug nous parle. Il nous raconte son histoire. Il garde ses secrets aussi parce qu'après tout "Ça ne nous regarde pas". Mais il grandit de pages en pages, il passe d'adolescent rebelle à adulte qui trouve sa place dans le monde.
    "Jusqu'ici tout va bien", ne pouvait pas porter un meilleur titre. Parce que même si Doug assure que "Quand ça commence à bien se passer, quelque chose vient généralement tout faire foirer", il nous montre qu'on peut aussi se relever, grandir et avancer.
    Un roman puissant, tendre et lumineux qu'on referme le sourire aux lèvres.